Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

JOURNÉE MONDIALE DE LA FEMME:: Zoom sur Ndeye Léonie Ba, un modèle de leadership féminin

0 139

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la Femme, notre Rédaction s’est intéressée à Ndeye Léonie Ba plus connue sous le nom de Léonie. Elle a fait son cursus scolaire entre l’école primaire El Hadji Amadou Moctar Thiam, le Cem Malick Sy puis le lycée Malick Sy. Après l’obtention du bac, elle intégre le département de géographie de l’Ucad avant d’entamer des études d’urbanisme et d’aménagement du territoire à l’ENEA d’où elle sortira ingénieure.
Titulaire d’un Master 2 en Planification urbaine et Gestion des Collectivités Locales, et en Gestion de Projet, Leonie se voit comme une éternelle étudiante poursuivant ainsi plusieurs certifications à savoir ( Prise de parole en public, certication en consultance, coaching territorial, développement personnel leadership…)

Sachant très tôt qu’elle veut etre son propre chef, et devenir ainsi une pionnière de l’entrepreneuriat, Léonie n’a jamais tenté d’intègrer la fonction publique. Son parcours professionnel fut marqué par des contrats dans différentes structures de la place.

L’intérêt qu’elle porte à l’éducation fait qu’elle dispense des cours dans plusieurs écoles de formation de Dakar. Et anime des séminaires de formation, des panels sur le développement personnel leadership, l’entreprenariat, les métiers du développement local etc.

Ayant l’entrepreneuriat dans l’âme , et soucieuse de participer au développement de son pays, Léonie arriva à attendre son objectif en 2018 par la création de son entreprise dénommée CUADT ( cabinet d’urbanisme d’aménagement et de développement territorial)
Une entreprise qui s’active sur le conseil , la réalisation, l’accompagnement, le coaching dans tout ce qui est travaux d’aménagements, élaboration de documents d’urbanisme, gestion territorial, construction de bâtiments, vente et achat de terrain etc…

Son rêve aujourd’hui c’est de pouvoir concurrencer avec les grandes sociétés d’aménagement qui sont des références dont elle s’inspire et tout ceci en apportant une touche Sénégalaise voire africaine, se basant sur les réalités territoriales

S’agissant d’offres de formation, de séminaires, panels, activités entreprenariale, Leonie est aussi,la directrice fondatrice du Centre d’Incubation Amadou Alassane Ba (CIAAB). Une structure d’appui à la création d’entreprise, qui a pour mission d’inciter de former et surtout d’accompagner les jeunes à la réalisation de leurs projets.

Pour cette journée qui célèbre la femme elle estime qu’elle ne devrait pas être une journée de folklore, mais plutôt une journée de reflexion sur l’obtention des droits de la femme , sur leurs valorisations.
La réflexion sur l’égalité des sexes, l’autorisation parentale, les congés de maternité devient une nécessité incontournable selon elle.
Léonie conclut en insistant ,sur la prise de conscience du rôle de la femme à éduquer des à présent les jeunes garçons à devenir des Hommes avec un grand H et non de futurs rois pour un futur meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.