Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !
Pub-bourse

JDAS 2022: L’AASTIC sensibilise les élèves sur l’usage à bon escient de l’intérêt…

0 111

 

L’Association d’Appui à la Science et aux TIC (AASTIC) a organisé ce week-end la 6ème édition de son concours national scientifique à l’usage du numérique entre les clubs scientifiques des lycées. La particularité de cette édition est l’initiation des élèves à la culture numérique.

L’AASTIC a organisé la sixième édition de la journée d’animation scientifique dédiée à l’intégration des TIC(JDAS) dans les enseignements apprentissages. L’Astic, depuis 2014, organise cette journée qui a pour but de redynamiser les clubs scientifiques. Cette compétition cible le moyen comme le secondaire pour pouvoir les outiller dans ces compétences avant qu’ils ne soient dans le supérieur. <<On travaille pour que d’ici quelques années que le Sénégal puisse passer dans l’intégration complète des TIC dans l’enseignement. C’est un long processus d’inclusion social et le travail va se faire progressivement>>, a fait savoir Omar Ly Ba, président de L’AASTIC sur le JDAS qui montre donc une politique d’inclusion sociale.

La particularité des JDAS 2022 qui d’habitude c’était les individualités qui étaient primées, est le travail participatif de tous les clubs scientifiques des grands lycées du Sénégal. En plus des épreuves (Théorie en Math, PC et SVT, Modélisation de logiciels de chimie et de mathématiques, le codage), la culture numérique et la recherche scientifique a été introduite cette année. L’objectif recherché pour l’AASTIC est de sensibiliser les jeunes sur les dérives liés à l’internet.<<La nouvelle épreuve introduite cette année est la culture numérique qui va dans le sens de sensibiliser les élèves. On initie les élèves aux argons informatiques. Ce qu’on appelle les outils connectés. Démontrer aux élèves les sites qu’il faut consulter et ceux à ne pas visiter. On travaille sur ça et c’est une épreuve très enrichissant. Les formations permettent à l’élève de découvrir que l’ordinateur n’est pas qu’un outil de loisirs. On veut faire savoir aux élèves qu’on peut utiliser l’internet à bon essayant>> a ajouté le président de L’AASTIC.

La cérémonie a été clôturée par la remise des prix avec une enveloppe d’un million répartis comme suit : 500 000 F CFA pour le premier; 300 000 FCFA pour le deuxième et 200 000F CFA pour le troisième. Malgré les maigres moyens l’AASTIC a tenu à primer les huit épreuves pour histoire de motiver les élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.