L’instinct de survie est essentiel dans les affaires (business) . Tuer ou être tué. Mais ce principe devient dangereux si on veut l’implémenter dans la vie politique même si nous sommes tous conscients que ce n’est pas un jeu d’enfant de cœur.
J’ai peur pour mon pays quand je vois des contrats qui devraient être estampillés « Secret Défense » partagés sur les réseaux sociaux.
J’ai peur pour mon pays quand je vois un ordre de l’armée qui devrait être strictement confidentiel diffusé sur les réseaux sociaux.
J’ai peur pour mon pays quand je vois le taux de crédulité augmenter d’une manière exponentielle.
J’ai peur pour mon pays quand je vois qu’on insulte nos chefs religieux sans aucun regret et que nos institutions ne sont plus respectées.
J’ai peur pour mon pays quand je vois la médiocrité être promue.
J’ai peur pour mon pays quand je vois des autorités insulter sur un plateau de télévision.
Et sincèrement j’ai la nostalgie de Habib Thiam, Djibo Ka, Tanor Dieng, entre autres.
Djibril Tamsir Niane avait dit : « Le monde est vieux, mais l’avenir sort du passé. » Je pense qu’il est temps pour nous de retourner à l’orthodoxie de la pratique politique dans notre pays.
Où est l’élégance républicaine ? Cette élégance qui a permis à Senghor et Cheikh Anta, malgré leurs différences en termes d’idéologie, de mettre en avant l’intérêt supérieur de la nation; à Abdoulaye Wade aussi, farouche opposant à l’époque, d’être ministre dans le gouvernement de Diouf.
Est–ce qu’aujourd’hui la notion d’homme d’Etat nous parle ?
Vous vous rappelez de cette belle phrase de Djibo Ka « je ne franchirai jamais le rubicond »
Évitons la démagogie, le populisme, l’invective et préservons notre stabilité démocratique. Le peuple est le seul arbitrevalable et c’est lui qui choisit son Président de la République ou ses représentants.
Les politiques, minoritaires dans ce pays, n’ont pas le droit de nous prendre en otage ; ils ont juste le droit de nous présenter leurs programmes et le droit de tenter nous convaincre pour espérer bénéficier de nos voix, mais la fin ne justifie pas les moyens.
Ressaisissons–nous et mettons en avant l’intérêt supérieur de la nation ; soyons conscients que nos différences politiques ne doivent, en aucune manière, être la source d’une quelconque violence entre compatriotes, qu’elle soit verbale ou physique. Il est temps de remettre tout à sa place, c’est à-dire #homéostasie.
Que DIEU bénisse le #Sénégal !!!
Mamadou MANGANE MAR
Consultant en Communication