Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !
Pub-bourse

Inauguration la brigade de gendarmerie de proximité de NDIAGNE : Sidiki Kaba appelle la population locale à une collaboration « franche et saine »

0 122

 

Le ministre des forces armées a inauguré ce mardi 5 juillet, la brigade de gendarmerie de proximité de NDIAGNE, commune située dans la région de Louga. Me Sidiki Kaba qui a rappelé que cette brigade traduit la volonté du gouvernement à préserver l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national et renforcer la sécurité des personnes et des biens, a invité la population locale à nouer une franche et saine collaboration avec les gendarmes déployés.

Optimiser la présence de l’Etat, notamment sur le plan sécuritaire et sur toute l’étendue du territoire national. Tel est, entre autres, le message véhiculé par le ministre des forces armées à l’inauguration, ce mardi, de la brigade de gendarmerie de proximité dans la commune de Ndiagne, région de Louga.

« L’inauguration de cette importante infrastructure traduit la volonté politique inébranlable de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République et Chef suprême des Armées à préserver l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national et renforcer la sécurité des personnes et des biens dans un contexte marqué par l’émergence de nouveaux enjeux sécuritaires. », a notamment signifié Me Sidiki Kaba.

Pour lui, la croissance démographique exponentielle qui a inspiré la subdivision territoriale dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui, la vaste superficie et l’éloignement des structures de sécurité existantes donnent toute sa pertinence à la cérémonie d’aujourd’hui (hier Ndlr).

Dans un contexte marqué par le grand banditisme (vol de bétail et vol à mains armées) et les nouveaux enjeux sécuritaires tels l’extrémisme violent, le terrorisme et la criminalité transfrontalière, cette brigade a pour mission, selon le ministre des forces armées, d’assurer la protection des populations dont les exigences sécuritaires sont bien prises en compte dans la stratégie nationale de lutte contre l’insécurité.

S’inscrivant dans le cadre de la surveillance générale, la posture de la gendarmerie face à ces exigences est proactive et surtout inclusive, a-t-il rappelé. Avant d’« engager » les gendarmes « à prendre toutes les mesures appropriées pour veiller à la bonne présentation de cette brigade et à mettre un accent particulier sur la qualité d’accueil et d’écoute des populations bénéficiaires exclusifs » de leur « présence parmi elles ».

« Nos concitoyens vous attendent et j’ai confiance en chacun d’entre vous pour la concrétisation de la vision stratégique du Haut-commandant, le Général de division Moussa FALL que je félicite pour sa détermination inébranlable à garantir le même niveau de sécurité pour tous les citoyens sur l’ensemble du territoire, sous compétence de la Gendarmerie nationale. », a déclaré Me Kaba.

Par ailleurs, il a lancé un message à la population de Ndiagne et celles des villages environnants. « Sachez que la réussite de leur mission dépendra de votre accueil. Il vous appartient, dès lors, de participer au rayonnement de cette brigade, en nouant une franche et saine collaboration avec les gendarmes qui y sont affectés. », dit-il.

A l’en croire, la sécurité est une affaire de tous, car chaque citoyen doit se sentir concerné par les questions de sécurité. Dans cette optique, renchérit-il, je sais compter sur votre collaboration et votre soutien à l’effort commun en matière de renseignement.

« Les forces de défense et de sécurité ont besoin de votre compréhension et de votre contribution qui auront des effets déterminants sur la réussite de leurs missions. », souligne, enfin, le ministre des forces armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.