« Il n’existe aucune possibilité juridique que la coalition BENNO puisse participer au scrutin du 31 juillet 2022 » ( Saybani Sougou)
Les termes du Considérant 14 sont clairs, nets et précis « Considérant qu’il y a lieu de rappeler que le sieur Malick Gackou pour l’élection présidentielle a présenté une liste de 67 842 parrains au moment de la déclaration de candidature, et a dépassé le nombre de parrainages autorisés par la loi lors du dépôt, soit 62 820 électeurs ; que ce dépassement suffit à rendre sa candidature irrecevable »
Le considérant 14 appelle une double lecture, du point de vuejuridique :
Considérant 15 : La conséquence de l’irrecevabilité, c’est le rejet
Dans le Considérant 15, le Conseil Constitutionnel a tiré les conséquences de l’irrecevabilité de la candidature de MalickGAKOU, par un REJET, en ces termes « il y a lieu de rejeter la candidature de Malick GAKOU ». Afin que nul n’en ignore, nous partageons le lien de la décision n° 3-E- 2019, du Conseil Constitutionnel qui ne peut souffrir d’aucune contestation possible.
https://conseilconstitutionnel.sn/decision-n-3-e-2019-affaires-n-13-a-24-e-19/
Même les exégètes les plus passionnés ou les sorciers juridiques habitués à tailler le droit ne peuvent être d’aucun secours pour la coalition BENNO BOK YAKAAR qui ne dispose d’aucune possibilité juridique pour participer au scrutin du 31 juillet 2022. Nous comprenons que la presse du palais, habituée au « cash », se terre, refusant de traiter l’irrecevabilité de la liste de la coalition BENNO BOK YAKAAR, qui est le sujet majeur du moment.
Tous les Constitutionnalistes et tous les juristes honnêtes et sérieux, doivent se relayer au niveau des médias : la coalition BENNO est éliminée des législatives du 31 juillet 2022.
Seybani SOUGOU – E-mail : sougouparis@yahoo.fr