« Il est de la responsabilité des entreprises de s’acquitter de leurs responsabilités fiscales » (Amadou Ba
L’ancien premier et ancien candidat de la coalition Benno Bokk s’est prononcé sur la situation difficile que traverse les entreprises de presse. Ancien directeur général des impôts et des Amadou Ba estime qu’il » est de la responsabilité des entreprises de s’acquitter de leurs responsabilités fiscales. Il est de la responsabilité de l’état de préserver ses outils. Je souhaite que ce dossier reste un dossier technique et que l’administration fiscale puisse échanger avec les entreprises de presse et trouver une solution. Je pense qu’il faut juste équilibrer. »
Le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de la Presse du Sénégal (CDEPS), a décrété une journée sans presse aujourd’hui 13 août 2024 pour dénoncer ce qu’il qualifie dans un éditorial « la Mort programmée des Médias Sénégalais » pour « pour sensibiliser l’opinion nationale et internationale. Les régimes passent, la presse demeure ! ». Pour trouver une solution face à cette affaire de dette fiscale, Amadou Ba invite les entreprises de presse et l’administration au dialogue.
« Aux entreprises de presse de s’acquitter de leurs obligations et à l’administration de trouver les voies et moyens pour aider ces entreprises à pouvoir survivre et travailler. Il faut éviter que ça déborde et que rapidement les acteurs se retrouvent autour d’une table »,a-t-il conclu.