Bien assis au volant de son camion, Amadou roulait tout juste derrière un jeune garcon qui conduisait une bicyclette. Après plusieurs avertissements sonores, il a entrepris de procéder à un dépassement du jeune cycliste qui, par une fausse manœuvre a perdu le contrôle de son vélo. Le choc a été inévitable occasionnant sur le coup la mort du cycliste.
Le mis en cause était en possession d’un permis délivré en 2020. Le juge a jugé l’acte du chauffeur irresponsable. Pour lui ce dernier n’a pas du tout été un bon conducteur, il n’avait aucune maîtrise de sa voiture. Amadou étais tu pressé ? lui a-t-il demandé. Non répondit le plaignant.
Alors pourquoi n’as-tu pas attendu au moins quelques minutes pour ensuite continuer ta route ? a enchainé le juge. Pour lui le prévenu n’a pas laissé un peu de distance au cycliste, c’est pourquoi en essayant de le doubler il a directement foncé sur lui.
« Tu l’as mis en parfaite confusion avec tes klaxons, c’est à des animaux qu’on devrait klaxonner ».
Accablé, Amadou se retrouve avec la mort d’un jeune homme sur la conscience. « Mr le juge, je suis très attristé, je n’ai pas cherché à ôter la vie à quelqu’un, d’ailleurs après l’avoir percuté, je me suis directement rangé pour évaluer les dommages » soutient-il.
Pour sa défense, son avocat a demandé la clémence et une application bienveillante de la loi car son client a juste fait une erreur.
L’accusé a été déclaré coupable des faits et condamné à trois mois d’emprisonnement ferme avec une amende de 56. 000 FCfa, l’accusé sera aussi privé de son permis de conduire pendant une durée de 6 mois à compter d’aujourd’hui.