Grève sans préavis ou pour des motifs politiques: Le MNER réclame des sanctions contre les syndicats grévistes
Grève sans préavis ou pour des motifs politiques
Les enseignants Républicains réclament des sanctions contre les syndicats grévistes
Le Mouvement National des Enseignants Républicains de la région de Dakar a organisé, ce jeudi 06 avril 2023, un panel « Ndogou » de partage sur la situation politique et scolaire du Pays. Une occasion saisie par la Coordonnatrice nationale du MNER, Maïmouna Cissokho Khouma pour revenir sur les perturbations notées dans le système scolaire avec les récentes manifestations du mois de mars dernier dans l’affaire Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko ayant occasionné l’arrestation d’enseignants et d’élèves. Sur ce, elle a rappelé à l’ordre certains syndicats d’enseignants et réclamé des sanctions contre tout enseignant gréviste.
« Depuis les derniers événements nous avons vu des enseignants et des élèves qui ont été arrêtés hors de l’école. Des organisations syndicales en ont fait un point dans leur dernier plan d’action. Sur ce, le MNER a tenu à se prononcer sur cet acte pour rappeler aux syndicats qu’il y a des dispositions qui les régissent. En effet, aller en grève sans un préavis ou pour des motifs politiques est tout simplement illégal et qu’ils doivent veiller au respect des mesures qui les régissent », a d’emblée fait savoir Madame Maimouna Cissokho Khouma.
Selon elle, le MNER a toujours été présent au moment des luttes auprès des enseignants avec l’appui de la société civile et des parents d’élèves pour réussir à obtenir les acquis de cette année avec le gouvernement. La rémunération des enseignants a été considérablement améliorée et nous n’avons jamais pensé en arriver à ce stade.
« Aujourd’hui les parents et nous enseignants devons travailler à ce que l’espace scolaire soit définitivement apaisé. Voir des syndicats d’enseignants qui viennent de sortir des élections de représentativité démarrer de cette façon attitre notre attention. Nous leur disons que nous serons là, nous les membres du MNER nous sommes du côté des enseignants à ce que l’État prennent toutes ses responsabilités pour que les syndicats qui ne respecteront pas les normes qui les régissent qu’il les sanctionne, et nous les enseignants du MNER nous soutiendrons toute forme de sanction », a-t-elle ajouté.
« Pour les acquis, nous avons été là et nous avons lutté à leur côté en étant une force de proposition auprès du Président de la République et c’est pour autant que nous allons être là avec les enseignants pour que les enseignements apprentissages se déroulent normalement », rappelle ainsi la Coordinatrice du MNER.
Présents à cette rencontre, l’ancien Ministre de la Santé Abdou Fall, l’ancien SG du SAEMSS, Saourou SENE, devenu ministre conseiller du Chef de l’État se sont aussi félicités de la tenue de ce panel et ont salué l’engagement de qualité des enseignants républicains. Les enseignants républicains venus des cinq départements de la région de Dakar se sont, eux aussi, engagés pour une large victoire de Macky Sall en 2024.