Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

Grève des concessionnaires du nettoiement : Masse Thiam annonce une bonne nouvelle

0 289

Les concessionnaires du nettoiement qui depuis 72h avaient suspendu le service de collecte des
déchets ont décidé de mettre fin à leur grève et de reprendre le travail après les discussions avec Monsieur Masse Thaim. Le Directeur général de la SONAGED a donné des garanties aux concessionnaires que cette dette qui est due à une double performance des travailleurs sera soldée et les derniers paiements attendus seront perçus par les concessionnaires du nettoiement ce mercredi 20 décembre.

La région de Dakar s’est réveillée avec une bonne nouvelle ce mercredi avec la reprise du collecte des ordures par les concessionnaires qui étaient en grève depuis 72h. « Cette interruption de service résulte de retards de paiement
considérables qui nous avaient mis dans l’incapacité de faire face
à nos charges (salaires et carburant en particulier). Après de multiples concertations avec les autorités du secteur du nettoiement et tenant compte des engagements pris par le
Monsieur le Ministre des Finances, nous avons décidé d’opérer à une
reprise de nos activités à compter de ce mercredi 20 décembre à
08h. Nous rappelons aux autorités nos fortes attentes quant au respect
des engagements pris concernant les paiements attendus, la
réunion prévue le 05 janvier 2024 relativement au sort de nos
factures de juillet à décembre 2023, et enfin l’augmentation du
budget 2024 qui permettra de mettre en terme à cette spirale », a déclaré Boubacar Diallo, membre du collectif des concessionaires du nettoiement du Sénégal.

Le Directeur général de la Sonaged, Monsieur Mass Thiam a présenté ses excuses aux citoyens qui ont été impactés par cette situation ensuite remercié les concessionnaires pour l’effort qu’ils ont fait afin de permettre de trouver un arrangement qui a permis la reprise immédiate du service. « Il est important de savoir que cette situation découle de la forte performance du système de nettoiement depuis quelques années. Sur l’année 2019 on n’avait collecté près de 1, 200 000 Tinnes. de déchets, aujourd’hui à la fin du mois d’octobre on est à 2 400 000 Tonnes. C’est donc un doublement du volume sur une période de trois ans qui bien évidemment qu’il est normal que ça impact la facturation des concessionnaires et en l’absence d’une augmentation sous sécante du budget sur normal que ça se retrouve dans les comptes qu’ils ont dans nos livres. C’est un mal pour un bien parce que ça correspond à une augmentation d’activité des concessionnaires du nettoiement», a fait savoir Mass Thiam Directeur général de la SONAGED.

La SONAGED avec son ministre de tutelle a pris des dispositions pour solutionner définitivement cette problématique de la dette. Pour rappel au mois de juin cette dette a été accumulée à 18 milliards sur les 5 derniers mois à savoir juillet à aujourd’hui.
En concertation avec le ministre des finances Masse Thiam a donné des assurances qu’en début de l’année 2024 il y aura un traitement sur cette dette. Le Sénégal qui est sur un rythme de consommation de 2 milliards par mois compte géré le rythme de facturation pour éviter l’accumulation. Mêmes si les ambitions pour la gestion des déchets au Senegal est loin d’être atteint vu que le taux de collecte est inférieur à 50% au niveau national des efforts budgétaires important et soutenu sont attendus de la part de l’Etat du Sénégal. C’est dans ce cadre que le Directeur général de la SONAGED a mis en place un plan stratégique dénommé EKSINA qui permettra d’aller vers la conclusion d’un contrat de performance avec l’Etat pour sécuriser les budgets qui sont attendus afin d’avoir une bonne tenue du cadre de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.