GRANDS TRAVAUX DE MÉDINA BAYE: Moustapha Cissé petit fils de Baye s’attaque à la gestion de Baye Ciss
Lancés en Avril, les grands travaux de la Fayda tidjaniya commencent déjà à soulever la polémique au sein de Medina Baye. Confiés au promoteur Baye Ciss, la tournure que prend le projet des grands travaux de Medina Baye n’enchante pas le petit fils de Baye Niass, Cheikh Moustafa Cissé. Très choqué par le manque de sérieux du promoteur Baye Ciss, le petit fils s’est attaqué vivement au promoteur en soulevant différents points qui témoignent du manque de sérieux dans ces travaux et qui risquent de désacraliser la personnalité de Cheikh Ibrahima Niass.
Selon le marabout, à cause de l’installation d’une nouvelle tente moderne et plus équipée, financée par le Chef de l’État, on assiste à « une démolition quasi systématique » de vestiges qui appartenaient à Baye Niasse. Une tentative d’anéantir les traces de Cheikh Al Islam, selon le jeune marabout.
Autre remarque qui n’honore pas la personnalité de Baye Niass, toujours selon Cheikh Moustafa Cissé, c’est la volonté du promoteur Baye Ciss de vouloir construire des suites présidentielles sur la terrasse du lieu de la célébration de la nuit du Mawloud. Un manque de respect envers la Fayda, vue les différentes choses mondaines qui se font d’habitude dans ces genres de suites. » Souligne le jeune marabout.
Toujours dans son dénigrement en l’encontre de Baye Ciss, Cheikh Moustafa Cissé évoque toujours le manque de considération du promoteur envers la Fayda tidjaniya » pour montrer toujours le manque de sérieux dans ces travaux, vous pouvez regarder le plan de la mosquée de la Fayda à Dakar. Un plan qui reprend exactement la mosquée de Kanéne » s’indigne Moustafa Cissé, avant de lancer un appel sur les autres travaux comme l’université, selon lui, une université nécessite beaucoup de préalables avant la construction des locaux qui doivent abriter les enseignements.
Il a aussi fustiger l’attitude du promoteur de vouloir transformer Médina Baye en une agence immobilière. Continuant, il invite le comité qui se charge de la gestion des travaux à veiller à l’origine des financements pour préserver la personnalité de Cheikh Ibrahima Niass.