Le Projet de Promotion de la Gestion intégrée et de l’Economie des Déchets Solides au Sénégal ( PROMOGED ) a organisé conjointement avec l’Association des Maires du Sénégal (AMS), un atelier d’échanges sur les dispositions du projet de loi d’orientation pour une gestion intégrée et durable des déchets solides au Sénégal. Une rencontre qui a permis d’évaluer les difficultés que les collectivités locales font face dans la gestion des ordures mais surtout de réfléchir sur des stratégies d’implication de responsabilisation supplémentaires des collectivités territoriales dans la gestion des ordures.
Suite à un audit du cadre organisationnel du secteur de la gestion des déchets solides au Sénégal, plusieurs recommandations s’y sont émanées, parmi lesquelles, la codification, dans un seul texte, de la réglementation de la gestion de tous les types de déchets solides. Ce qui constitue un cadre unifié et harmonisé, définissant les principes et orientations de la politique de l’Etat dans ce secteur et permet de renforcer la gouvernance du secteur. A l’en croire Monsieur Omar Ba Président de l’AMS, la gestion des ordures constitue une question récurrente auquel toutes les collectivités territoriales sont confrontées que ça soit au niveau national et au niveau international. Il s’agit, selon lui, d’une question de proximité et tout ce qui est proximité pour être efficaces dans la gestion faut le confier aux collectivités territoriales. Du point de vu de la législation il inquiète qu’il est nécessaire de définir une loi d’orientation
Cette importante encontre s’inscrit dans le cadre du dialogue des parties prenantes et conforte la dynamique participative et inclusive, avec la contribution active des élus territoriaux sur les difficultés liés à la gestion des ordures.« Les collectivités territoriales ne sont pas impliqués dans la gestion Il y avait des programmes dotés des moyens de l’Etat et qui interviennent directement au niveau des collectivités territoriales dans certaines conditions sans que la collectivité elle-même soit impliquée dans la mise en œuvre de l’activité. Il y a aussi l’insuffisance des moyens dans le financement. Il y a eu des moyens de financement important qui ont été débloqués en faveur de beaucoup de structures qui s’occupent des déchets mais ces financement n’impacte pas directement les collectivités territoriales et pourtant malgré la faiblesse de nos moyens nous avons prévu des enveloppes pour pouvoir participer à la collecte et la gestion des déchets. Nous pensons que les collectivités territoriales devraient pouvoir bénéficier de ces financement. Nous devons faire émerger dans les territoires des unités de transformation pas des infrastructures lourdes et coûteuses mais des unîtes simples . Il faut que toutes les communes s’orientent à cela si nous voulons être efficaces » a soutenu Monsieur Ba, président de l’AMS
Cet atelier a été donc l’occasion, pour l’équipe du PROMOGED, de présenter aux maires, l’état d’avancement du projet ainsi que le programme de formation sur la gouvernance territoriale et la gestion des déchets, au bénéfice de 775 élus et techniciens municipaux. Pour rappel, le Projet de Promotion de la Gestion intégrée et de l’Economie des déchets solides au Sénégal (PROMOGED) est mis en œuvre par l’Etat du Sénégal avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale, l’Agence française de Développement, l’Agence espagnole pour la Coopération internationale au Développement et la Banque européenne d’Investissement.