Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !
Pub-bourse

Gestion des déchets biomédicaux: L’UCG et Dr Sett SN scellent un partenariat

0 60

 

L’Unité de Coordination de le Gestion des déchets solides (UCG) et Dr Sett Sénégal qui est un investisseur privé viennent de sceller une convention. Cette collaboration public-privé va permettre d’apporter des solutions pour la gestion des déchets biomédicaux. Une convention qui consiste à apporter une solution à l’ensemble des structures hospitalières qu’elles soient public ou privé en mettant en place un système de collecte qui va être fourni par l’UCG. « Grâce à ce partenariat nous apportons réellement une solution à ce type de déchets en relation avec le secteur privé dans le respect des normes internationales », a soutenu Monsieur Masse Thiam Directeur général de la SONAGED par ailleurs coordinateur de l’UCG avant de poursuivre : « Dr Sett est une usine composée entièrement d’africains qui vont aussi s’occuper de la maintenance. Nous avons une ambiance beaucoup plus grande parceque dans les objectifs assignés à la SONAGED figure une territorialisation de l’ensemble de nos activités et projetons ensemble sur des chemins d’investissement de co-investissement pour couvrir l’ensemble des localités du Sénégal. »

C’est tout une batterie de dispositif au niveau de l’installation de Dr Sett qui permettra de décontaminer les déchets mais aussi de les récupérer ultérieurement par l’UCG et les réinjecter soit directement en décharge dans les circuits d’économie circulaire. « Ces déchets sont à risques infectieux qui sont dangereux pour l’environnement de vie. On considère que près de 10 % des déchets ménagers ont un caractère infectieux qui pouvait aujourd’hui rendre malade les populations. C’est donc pour nous de l’entrepreneuriat de pouvoir apporter une solution au chômage des jeunes. On veut avec l’aide de l’UCG être une solution nationale », a expliqué Habib Kounou de Dr Sett Sénégal.

L’investisseur privé Dr Sett va jouer un rôle de sensibilisation mais de formation pour les collecteurs de ces déchets en général dans les centres de santé. Ce qui va faciliter aux agents de UCG, l’entreprise que coordonne Masse Thiam, de bien trier les déchets à caractère biomédicaux de sorte qu’ils soient bien pris en charge et que leur dangerosité soit éliminée de l’environnement. Cette investissement que Dr Sett va réaliser servira à stériliser les déchets et ensuite les intégrer dans des filiales de revalorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.