Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

FÊTE DE L’INDÉPENDANCE: La commune de Latmingué à l’honneur: elle a célébré la fête par une grande mobilisation des populations

0 44

 

La commune de Latmingué a abrité la célébration de la fête de l’indépendance dans l’arrondissement de Koumbal. Les populations de cet arrondissement composées des communes de Thiaré, de Ndoffane, de Keur Baka et de Latmingué, se sont toutes mobilisées pour prendre part à cette rencontre hautement symbolique. Cette année, pour le 63 eme anniversaire de l’indépendance du Sénégal, la commune de Latmingué a été choisie par le sous préfet de Koumbal comme commune pilote pour l’organisation des festivités liées à la fête de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale. Ainsi, l’édile de la ville Dr Macoumba Diouf a déployé d’importants moyens financiers pour réserver un accueil chaleureux à ses hôtes à travers une bonne organisation de l’événement dans son fief.
En présence du sous préfet de Koumbal Abdoulaye Daouda Sall qui a présidé le défilé dans cette partie du Saloum, les autorités ont démarré par la traditionnelle cérémonie de levée des couleurs et la revue des troupes pour ouvrir la cérémonie et les activités liées au défilé militaire et civil mais aussi la musique des fanfares de l’armée sénégalaise n’était pas en reste pour rythmer la cérémonie du 4 Avril.
Ainsi le maire a montré toute la diversité culturelle de la commune à travers la prestation des majorettes et des acteurs culturels en passant par les défilés des élèves, des acteurs communautaires, des agents de santé, des prestations des hommes culturels et sportifs, les artisans, les éleveurs, la Croix rouge entre autres passages qui ont séduit le public venus des 4 communes de l’arrondissement. Pour coller au thème de cette année qui est axé sur forces de défense et de sécurité et préservation des ressources naturelles, le maire a invité les populations à collaborer avec les forces de défense et de sécurité pour une bonne cohésion sociale, mais aussi à dénoncer les malfaiteurs et les délinquants qui troublent la sécurité des personnes et de leurs biens.
Pour le sous-préfet de Koumbal Abdoulaye Daouda Sall, le choix du thème n’est pas fortuit étant d’une brillante actualité car mettant en exergue les acteurs clés des forces de défense et de sécurité qui joue un rôle majeur dans la protection et la sauvegarde de nos ressources naturelles. « En n’outre avec leurs mission et formation, les FDS sont le pilier de la protection de notre patrimoine. La préservation des ressources naturelles est un enjeu de sécurité nationale. Une fonction que l’ensemble des SDF contribuent à remplir de jour comme de nuit. Donc il faut que ces ressources soient sécurisées et protégées pour que cela puisse servir et bâtir un rêve de développement économique », a déclaré le sous-préfet qui a tout de même rappelé la mission des forces armées qui reste le maintien de l’ordre, la défense et l’intégrité du territoire et la protection des populations et de leurs biens. Selon lui, la protection des ressources naturelles, végétales, animales et énergétiques permettent de satisfaire les besoins des populations d’une manière général mais surtout servent de socle pour bâtir un développement économique durable.
Pour rappel, la cérémonie a vu la participation des maires de l’arrondissement et leurs adjoints, des chefs de service, la communauté internationale de même que les populations qui sont sorties en masse pour célébrer avec leurs maires le 63eme anniversaire de l’indépendance du Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.