Sous l’égide de la famille feu Mourchid Ahmed Iyane Thiam, la fédération des associations des Petites-filles et fils de Mame Massamba Thiam a tenu son assemblée générale ce dimanche au Cercle Mess des Officiers. A cet effet, Ibrahima Iyane Thiam, fils de feu Mourchid Iyane Thiam a été porté à la tête. L’ancienne ministre de la Microfinance par ailleurs directrice générale de l’Asepex madame Zahra Iyane Thiam s’occupe des relations internationales. La fédération qui compte des membres au niveau des autres pays de la sous-région compte bientôt dérouler des activités allant dans le sens de la vulgarisation de la vie et l’œuvre de Mame Massamba Thiam.
L’assemblée générale de la fédération des associations des petits-fils et filles de Mame Massamba Thiam a eu lieu ce dimanche au Cercle Mess des Officiers. Le fils du feu Mourchid Iyane Thiam, Ibrahima Iyane Thiam a été désigné Président de cette fédération qui compte des membres dans d’autres pays notamment la Gambie.
Sous la direction d’un comité scientifique dirigé par le grand historien Mame Maguette Bodian, le bureau fédéral des associations continuera des recherches sur la vie et les œuvres de Mame Massamba Thiam au niveau national et international, selon le Président Ibrahima Iyane Thiam ajoutant que plusieurs activités seront menées pour vulgariser l’œuvre de leur grand-père pour servir de miroir aux générations futures.
La directrice de l’Asepex Zahra Iyane Thiam affirme que l’arbre généalogique a également été publié par le président du comité scientifique, donnant à tous les membres un aperçu des liens familiaux de leur grand-père estimé.
Elle rappelle en outre que cette initiative est née après plusieurs recherches sur leur grand-père. « Toutes les associations de petits-fils et filles de Mame Massamba Thiam à travers le monde ont jugé nécessaire de mettre en place un bureau fédéral. Par exemple, ils ont cherché la mausolée de Mame Massamba Thiam pendant plus de dix ans et l’ont finalement trouvé à Mbacké Jolof dans l’arrondissement de Sagatta Djolof. La ziara annuelle a été initiée par feu Mourchid Iyane Thiam, et le gouvernement fédéral achèvera tout ce travail initié… » ajoute Mme Zahra Iyane Thiam.
Peu connu des Sénégalais, Mame Massamba Thiam est pourtant considéré par ses pairs comme le véritable enseignant des sciences islamiques de la région africaine. Il a formé des sommités du savoir au Sénégal tels que, Mame Marame Mbacké ancêtre de Cheikh Ahmadou Bamba, et Seydil Hadji Malick Sy, Serigne Coky Ndoumbé Diop et Demba Fall maître de Cheikh Oumar Al Foutiyou Tall…