Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

EXPLOITATION DU ZIRCON DE NIAFRANG: Une bonne nouvelle pour les populations…

0 66

L’ingénieur géologue Ibrahima Diaw directeur de Harmony Group par ailleurs représentant de la compagnie australienne Astron qui a découvert le gisement de zircon de Niafrang, s’est exprimé sur la situation actuelle de ce gisement de 6 km. Lors d’une rencontre d’échanges avec quelques journalistes, hier, monsieur Diaw est largement revenu sur les raisons qui retardent l’exploitation de ce gisement. Il a, en outre, rassuré les populations locales qui bénéficieront grandement de ce projet.

 

L’ingénieur géologue Ibrahima Diaw soutient que l’exploitation du gisement de zircon de Niafrang connaît une évolution positive venant du fait que la frange de la population qui n’avait pas compris suite à des rumeurs qui avaient été répandues sont aujourd’hui à l’unanimité d’accord pour l’exploitation du gisement de Niafrang.

Toutefois, des problèmes subsistent toujours concernant l’exploitation. M.Diaw nous informe que si la majorité veut que l’on exploite le gisement, il y a également une minorité qui veut que l’exploitation puisse profiter à une tierce personne différentes de l’entité Astron qui a eu à investir son argent, son savoir-faire et son temps pour faire de la recherche et qui a obtenu des résultats positifs avec ce gisement.

Donc, la problématique du qui va exploiter ce gisement se pose ?

Pour M.Diaw, en plus d’avoir investi sur la recherche, Astron détient le savoir-faire nécessaire avec des usines de transformations basées en Chine et une expertise reconnue à travers le monde dans le domaine des minerais lourds et des terres rares. Donc, il ne comprend pas le fait que Astron ait dépensé son argent , son savoir-faire pour aller en Casamance ou personne n’osait aller en 2006 pour faire ces genres de recherche et qu’on ne lui attribue pas l’exploitation.

Selon lui, ceux qui veulent que l’Etat leur attribue l’exploitation de ce gisement ignore que ce domaine requiert un savoir-faire très rigoureux et une technologie qui n’est pas à la portée de tout le monde. Il ajoute que ce groupuscule de personnes qui s’oppose à Astron serait à la solde d’un homme d’affaires gambien qui chercherait à prendre la place d’Astron concernant l’exploitation du gisement.

Une chose presque impossible, selon Ibrahima Diaw qui indique que les engagements de l’État du Sénégal dans le contrat qu’il a signé avec Astron l’empêche de donner le marché de l’exploitation à un autre aux risques de lui intenter un arbitrage international.

De plus, M. Diaw de défendre que Astron qui détient le plus gros gisement de minerai lourd dans le monde joue sa réputation dans ce gisement de 6 km et a déjà réuni les moyens financiers, techniques et humains. Ils n’attendent que le feu vert de l’État pour démarrer l’exploitation, a-t-il ajouté.

Et en ce qui concerne l’apport du projet dans la vie des populations locales, M.Diaw évoque le fait que 0,5% du chiffre d’affaires est destiné au fond de développement local. En plus de cela, dans le cadre de sa politique de RSE, la compagnie va elle-même mettre en place un fonds social qui va prendre en charge l’essentiel des demandes sociales qui vont émaner de la population. Également, la compagnie préconise de mettre en place un fonds à hauteur de 240 000 dollars par an pour toutes activités socio-culturelles, ou activités religieuses.

Un programme de développement durable est également prévu, selon M.Diaw. Un programme qui consiste à aider les populations à s’organiser pour mettre en place des pépinières pour le développement d’arbres fruitiers et autres activités qui va permettre à régénérer et à préserver l’environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.