Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

Développement du Genre, de l’Equité…: L’Espagne et la CEDEAO réitèrent leur engagement

0 241

La Directrice Générale de l’Equité du Ministère de l’Egalité du Royaume d’Espagne (Equivalent de la ministre de la Femme et du Genre de l’Espagne) a effectué ce jeudi 26 janvier 2023,  une visite officielle au Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG), situé à Dakar. La délégation espagnole composée de S.E l’Ambassadrice de l’Espagne au Sénégal Mme Olga CABARGA, de la Directrice Générale de l’Equité Mme Rita BOSAHO, du coordonnateur général du bureau Coopération Espagnole au Sénégal M.Javier VEGA, du responsable des de programmes à la charge des dossiers de genre, Bureau de la Coopération Espagnole Mme Inés DIEGO, l’agent de Coopération Espagnole  Mme Andréa RODRIGUEZ  et la représentante de la Fondation Mujeres For Africa au Sénégal Mme Fatou NDIAYE. La délégation a été accueillie dans les locaux du CCDG par la Professeur Fatou SOW SARR, Commissaire aux Affaires Sociales et Genre de la CEDEAO, Mme Salimata THIAM, Directrice par intérim du CCDG et le personnel du CCDG et du GIABA.

Sous la présidence de la Professeure Fatou Sow SARR, les deux délégations ont eu une séance de travail au cours de laquelle la collaboration entre la CEDEAO et le Royaume d’Espagne a été magnifiée et saluée par les différentes parties.  Dans le cadre de cette collaboration, Mme Fatou Sow SARR, après avoir magnifier l’appui considérable du  Royaume d’Espagne à la CEDEAO, a affirmé que le Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre a besoin aujourd’hui d’être mieux accompagner pour développer d’autres projets et programmes de plus grande envergure et répondre ainsi aux besoins changeants des femmes et des jeunes de notre communauté. Pour se donner les moyens d’assurer cette mission, le Centre travaille à renforcer ses capacités institutionnelles et organisationnelles.

 C’est pourquoi elle a tenu à remercier la Coopération espagnole qui a bien voulu appuyer le centre autour d’un ambitieux projet intitulé: « Renforcement des capacités institutionnelles du CCDG et de lutte contre les violences basées sur le genre au sein de la Communauté ». Avec un tel projet, le CCDG ambitionne de créer un environnement institutionnel favorable à l’intégration du genre dans les institutions de la CEDEAO et dans les Etats membres. 

Le Centre bénéficie également d’un autre appui de la Coopération Espagnole pour mettre en œuvre des projets destinés à l’autonomisation, au renforcement du rôle de leadership des femmes, à l’intégration du genre dans les opérations de médiation, à la protection des femmes et des filles contre les violences basées sur le genre, à la promotion à la culture de la paix et au relèvement économique des femmes après les conflits. L’objectif visé avec ce projet est de favoriser une participation active des femmes à la vie publique, à la consolidation de la paix, à la stabilité et au développement économique.

D’après la commissaire Fatou Sow SARR, le Centre a jugé pertinent, pour la mise en œuvre de ces projet, de nouer une collaboration tripartite REPSFECO /ROAJELF, PLATEFORME DES FEMMES DU G5 SAHEL et la FONDACION MUJERES POR AFRICA, créant ainsi les conditions d’une bonne appropriation de ces projets au Sein de ces trois groupes.

 Madame RITA BOSAHO, la Directrice Générale pour l’Égalité de Traitement et la Diversité Ethnique Raciale du Ministère de l’Egalité du Royaume d’Espagne, a pour sa part, affirmé toute satisfaction et sa fierté de cette collaboration exemplaire.  Elle a, en outre, réaffirmé l’engagement du Royaume d’Espagne d’accompagner la CEDEAO pour la promotion de l’Equité et la promotion du Genre.  « Nous sommes ici pour visiter le centre, écouter les responsables mais aussi saisir l’occasion pour réitérer l’engagement de l’Espagne envers la CEDEAO. C’est un engagement de longue date scellé en 2005 par la signature d’un mémorandum entre le Royaume d’Espagne et la CEDEAO… » a-t-elle notamment dit avant de magnifier l’accueil chaleureux qui lui a été réservé…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.