Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

Enseignement supérieur: L’antenne universitaire de Kolda ouvre ses portes cette année

0 72

Dans des politiques de développement d’Université, que ça soit en Europe ou ailleurs, il y a plusieurs phases qui ponctuent le processus. Cela passe par des leviers sur lesquels on s’appuie pour arriver aux résultats. Que ce soit une antenne, un institut, ou un centre, peu importe l’appellation, pourvu que l’objectif final soit véritablement en cohérence avec la politique définie. Le cas de l’université décentralisée a Kolda va dans le sens de renforcer l’université Assane Seck de Ziguinchor. 

Les deux campus de Kolda et de Ziguinchor (pédagogique et social) forment ce  qu’on pourrait même appeler demain l’université de la Casamance. En CRD ce week-end dans la capitale du fouladou, il a été acté le démarrage officiel de l’antenne de Kolda pour cette année scolaire 2023/2024.

Selon le recteur de l’université Assane seck de Ziguinchor, quatre filières sont prévues pour les enseignements apprentissages : agro- foresterie, science paramédicale, management des organisations et la filière géographie. De l’avis du professeur Mamadou Badji, recteur de l’université Assane Seck, ce démarrage ne souffrira d’aucune difficulté car des expériences servent à quelque chose.

Le professeur Moussa Baldé (MESRI) qui a présidé le Comité Régional de Développement attire l’attention de toutes les forces impliquées à faire preuve d’abnégation pour que les cours démarrent à date échue. Après la fermeture de la plateforme CAMPUSEN pour les inscriptions et les demandes d’orientations, de cette année, l’université de Kolda a reçu plus de 20.000 (vingt mille) demandes.

Donc selon le MESRI «  ce qu’on est en train de faire aujourd’hui est une nécessité absolue ».

En marge de la rencontre, le ministre Moussa Baldé a réitéré son soutien à Amadou Ba, le candidat de la coalition Benno Bok Yaakar choisi par le Président MackySall. « Aujourd’hui, nous nous sommes réunis, c’est pour dire que ce choix est le nôtre. Sur ce, l’ensemble des responsables de la région de Kolda sont debout pour donner une large victoire a Amadou Ba. »Déclare-t-il.

Dibor Diouf (correspondant)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.