Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE: Le Club Model honore les citoyens modèles africains

0 290

Le Club Model a tenu sa sixième édition du Prix du Citoyen Modèle Africain ce Samedi à Dakar. Le thème de cette année, Culte du Travail et Civisme, fut un prétexte pour plusieurs personnalités du continent africain à l’instar de M. Moussa MARA, Ancien Premier Ministre du Mali, KADER KANEYE Président Afrcan Developement University, FATMA ZAHRA BAHJAWI du Maroc et beaucoup d’autre sommités d’Afrique de délivrer des messages de sensibilisation sur la citoyenneté à la jeunesse. Le Président du club Model Ibrahima Khalil Niang a pour sa part invité la jeunesse africaine à l’engager communautaire.

Plusieurs personnalités qui se sont distinguées pour leur engagement communautaire ont été honorées par le club model ce weekend. L’objectif, selon Ibrahima Khalil Niang le Président, est d’inciter la jeunesse africaine à prendre comme exemple ceux qui œuvrent pour le développement de leur pays, celui du continent par ricochet. En effet, depuis 6 ans, ce club a mis en place ce qu’on appelle le « public du citoyen modèle Africain ». Il s’agit d’un jury indépendant qui sélectionne les meilleurs citoyens sur la base des actes qu’ils ont posés envers leur communauté et les montre en exemple à l’occasion d’une cérémonie.

« Je donne un exemple de l’ancien premier ministre malien monsieur Moussa Mara qui est en même temps expert-comptable et qui a eu à travailler pendant des décennies dans de grandes entreprises et qui est un modèle pour la jeunesse africaine, un modèle d’engagement et de travail acharné. Et nous voulons que les jeunes africains aient comme sacerdoce le travail et la culture citoyenne », a affirmé Ibrahima Khalil Niang, le Président du club model.

A cet effet, plusieurs personnalités ont été honorées. Parmi ces récipiendaires, la catégorie des citoyens modèles qui sont au nombre de 13, celle des jeunes leaders qui sont au nombre de 5 et celle des structures modèles. D’après Monsieur Niang, « si nous avons des adultes modèles, des jeunes modèles et des entreprises modèles, nous aurons un Afrique modèle et un Sénégal émergent conformément à la vision de son excellence Monsieur le Président de la République Macky Sall qui est en train de faire un excellent travail ».

Parrain de cette sixième édition, Mame Mbaye Niang s’est félicité de la tenue de ce genre d’événement qui sanctionne positivement des personnages qui se sont investis pour leurs collectivités. « Que ce projet soit porté par un jeune depuis des années, prouve qu’il y a de la bonne graine dans la jeunesse sénégalaise. Cela prouve aussi qu’il y a des jeunes qui se préparent à exercer des fonctions suprêmes, à prendre la relève. Je félicite tous les récipiendaires qui constituent des modèles pour la jeunesse. Je me réjouis d’être choisi parmi tant d’autres personnes plus méritantes comme parrain de cet événement d’un important capital. Je remercie les initiateurs et les encourage… », a notamment dit le parrain Mame Mbaye Niang, chef de cabinet du chef de l’État.

 

Pour rappel, le club model est une association citoyenne regroupant des jeunes cadres africains, il compte aujourd’hui des centaines de membres à travers l’Afrique et la Diaspora. Créé en Juin 2007, le Club s’est fixé comme objectif de participer activement au développement de notre continent en bâtissant des citoyens exemplaires à travers une lutte active contre la crise des valeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.