EN PRÉLUDE DE LA COP 27 EN EGYPTE: Le PACJA se mobilise et amplifie les voix des communautés en première ligne
L’alliance panafricaine pour la justice climatique (PAJCA) a initié ce week-end une procession partie de l’école Maristes pour s’achever au siège du ministère de l’Environnement et du Développement durable. La rencontre s’est tenue sous le thème « Mobiliser et amplifier les voix des communautés en première ligne de la crise climatique afin de garantir la justice climatique lors de la COP 27 ».
Venu prendre part à la rencontre le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall a soutenu que l’Afrique devait être davantage accompagné dans son combat contre les effets des changements climatiques. Une revendication, selon le ministre légitime de la PACJA. « L’Afrique doit être soutenue dans ce qui se passe aujourd’hui dans le monde. Vous savez très bien que les changements climatiques ont un impact certain sur les populations. Il faut que les pays pollueurs participent à la résilience des peuples africains », a plaidé Abdou Karim Sall.
Pour le ministre, la résilience des peuples africains devait aussi passer par la prise en compte des effets des changements climatiques, en citant par exemple les dégâts liés à l’érosion côtière ou encore les inondations avec leur lot de morts et de sinistrés. « Tous les africains doivent parler la même voix à la COP 27 prévue à Charm El Cheikh, en Egypte. Nos revendications vont porter entre autres sur le financement de l’adaptation et de l’atténuation, de l’indemnisation des pertes et dommages », a soutenu M. Sall.
Aujourd’hui il n’est plus question de laisser l’Afrique se battre seule sur le front des impacts des changements climatiques c’est pourquoi le ministre de l’environnement a rappelé que les négociations entamées lors de la dernière COP qui s’était tenue à Glasgow, en Ecosse allaient se poursuivre en Egypte dans le cadre de la COP 27.