Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

EDUCATION: Un référentiel élaboré pour la formation des filles aux Stim, et les métiers du pétrole et du gaz

0 79

 

Dans le cadre du programme de promotion de l’éducation scientifique technique, l’ingénierie et les Mathématiques( STIM) auprès des jeunes filles mais aussi de les inciter aux métiers des mines du pétrole et du gaz, Wim Sénégal mis en place un référentiel. En collaboration avec le HCDS, un atelier de validation de ce référentiel intitulé « Guide d’orientation et d’animations des clubs girls for mining et des cadres de leadership et de développement personnel en milieu scolaire » a été tenu ce week-end. L’objectif est de poursuivre la dynamique des spécialistes du secteur de l’éducation pour la validation officielle du guide avec une approche inclusive et participative facilitant son appropriation dans les cadres scolaires dédiés.

Le contenu dudit guide porte sur l’apprentissage pour la mise en œuvre d’activités lucratives et éducatives en même temps, le développement personnel, la formation sur les droits de l’enfant, la citoyenneté, les métiers du secteur extractif, le numérique/digital, l’initiation au leadership « Nous sommes là pour la validation d’un guide que WIM Sénégal a élaboré. Une première parce qu’au niveau du bureau international du travail les questions d’intégrer les jeunes dans le dialogue social présentent beaucoup d’intérêts. C’est donc une avancée qu’un guide soit élaboré», a magnifié Innôcence Ntap Ndiaye présidente du HCDS.

Toutefois, il est nécessaire voire indispensable de s’assurer que le « guide du jeune leader » réponde aux référentiels nationaux de la politique éducative afin de servir au mieux les bénéficiaires en milieu scolaire et de contribuer à la volonté de l’Etat du Sénégal de créer « une école pour tous », « une école de qualité » et « une école viable, fiable et pacifiée » et à la fourniture d’un capital humain au niveau national qui puisse répondre aux exigences des classes préparatoires nouvellement implantées au Sénégal. « Dans le secteur minier ou des questions sociales qui sont liées à l’activité qui est menée en majorité dans certaines zones aurifères pétrolières ou gazières il y a absolument une conséquence sur la scolarisation des filles et si aujourd’hui cette organisation qui est connue comme une organisation dont le leadership est marqué dans son secteur je pense que si cette question est prise en charge par cette organisation nous pouvons arriver à une mise en niveau de ces zones pour que ces filles puissent en bénéficier » a poursuivi la présidente du HCDS.

Ce guide est donc un référentiel qui sera remis à l’éducation nationale et même au préscolaire et pourra aider considérablement à faire des choix. Au mois de janvier un caravane nationale sera organisé aux zones concernées afin de sensibiliser les jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.