Le ministre de l’artisanat, Pape Amadou Ndiaye, a présidé hier l’atelier sur la stratégie nationale intégrée de formalisation de l’économie informelle et le plan d’action opérationnel. La stratégie nationale de formation section de l’économie informelle et le plan d’action opérationnel de transformation du secteur informel a été acté par l’ensemble des acteurs de ce secteur.
Cette stratégie nationale constitue un enjeu majeur dans la mesure où le secteur de l’artisanat constitue 97% du tissu économique. D’ou son impact dans l’économie nationale. Il constitue également le premier employeur du Sénégal avec plus de 3 millions d’acteurs soit 97,7% de la population active au Sénégal.
« C’est la première fois que nous avons une stratégie nationale qui nous permettra d’acter la vision du Président de la République mais également qui nous permettra de faire une synergie des différentes actions », a souligné le ministre.
De multiples programmes et de projets ont été mis en œuvre par l’Etat mais on se rend compte qu’il y a un manque de synergie, de cohérence et d’harmonie. C’est pourquoi le ministre a exhorté à une synergie d’action afin de relever le défi. <<Le comité de pilotage de cette stratégie permettra de faire ce que le Président a recommandé afin que l’impact soit beaucoup plus important au niveau des acteurs>>, a invité le ministre de l’artisanat.
Le ministre envisage tout prochainement d’effectuer une tournée nationale pour se rapprocher davantage des acteurs. Le ministre compte mener une communication pérenne pour que les acteurs puissent s’approprier ces stratégies.