Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !
Pub-bourse

DRAME A KAFFRINE: Les femmes cadres présentent leurs condoléances et appellent au respect des mesures du Gouvernement

0 51

 

La Plateforme des Femmes Cadres de BBY et de la Majorité Présidentielle avec tristesse adresse ses sincères condoléances aux familles endeuillées, au peuple sénégalais et à son Excellence le Président de la République, suite à l’accident tragique survenu dans le village de Sikilo (commune de Kahi, arrondissement de Gniby, département de Kaffrine) ce dimanche 08 janvier 2023 faisant 40 morts et 99 blessés.

Réunies en session hebdomadaire, les Femmes cadres se félicitent de la diligence et de la promptitude de Son Excellence Macky SALL ainsi que les Ministres de l’Intérieur, des Forces Armées, des Transports Terrestres, de la Santé, du Développement Communautaire, le Gouverneur, le Maire de Kaffrine ainsi que toutes les autorités présentes sur les lieux du drame, venus apportés leurs aides aux victimes et assister les familles éplorées. Elles saluent le professionnalisme des services de sécurité, des pompiers et des premiers secours fortement engagés afin de sauver des vies. Aussi sont elles fières de l’élan de solidarité nationale des jeunes, des femmes, des hommes et des autorités qui massivement ont fait don de leur sang pour les blessés.

Elles louent la tenue du Conseil interministériel sur la sécurité routière à la demande du Chef de l’Etat, le décret de 3 jours de deuil national, et une enveloppe de 200 millions allouée aux victimes (un million cinq cent (1.500.000) par blessé et deux millions (2.000.000) par famille des victimes).

Par ailleurs, elles remercient son Excellence, le Président Macky SALL de sa vision humaniste qui se traduit par des actes forts mis en œuvre promptement par le Gouvernement du Sénégal, à savoir les 23 mesures prises suite au Conseil interministériel.
De l’interdiction de circuler de nuit pour les véhicules de transport public interurbain, en passant par celle de transformation des véhicules, le programme de modernisation et le renouvellement du parc automobile, l’interdiction d’importation de pneus usagés, la révision d’octroi de l’agrément de transport, l’âge minimum requis pour l’obtention du permis de conduire de véhicule de transport, l’aménagement d’aires de repos, le retour des fourrières…., toutes ces mesures à effet presque immédiat permettront la réduction drastique du nombre d’accidents sur la route. La mise en place d’un Conseil Supérieur de Sécurité et de l’Education Routière logé à la Primature assurera ainsi le suivi des recommandations.

Les Femmes Cadres suggèrent que ces mesures soient alliées à l’éducation, la prévention, la sensibilisation et une forte répression des comportements irresponsables, dangereux et criminels sur la route, pour que plus jamais ce genre de drames ne se reproduisent.
Elles remercient tout d’abord les khalifes généraux toutes confréries confondues de leurs déclarations, de leur soutien moral et financier à l’endroit des victimes, de l’ensemble des pays amis et frères en particulier le Vatican à travers le Pape qui très rapidement, ont envoyé des mots de soutien en l’endroit des familles des victimes, à son Excellence le Président de la République et au peuple sénégalais.

Les Femmes Cadres se joignent avec honneur aux félicitations de son Excellence le Président de la République qui a reçu Mme Mame Maty MBENGUE, première femme africaine à recevoir le fameux trophée « HALL OF FAME » décerné par la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) pour son talent et sa carrière exceptionnels.

Ainsi, la Plateforme des Femmes Cadres de BBY et de la Majorité Présidentielle, réaffirme son soutien sans faille au gouvernement et au Président de la République, Son Excellence Macky SALL pour la continuité de son magistère pour 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.