Le Directeur Général des Douanes Sénégalaise Dr Mbaye Ndiaye et le Commissioner General de la Gambia Revenue Authority (GRA), Yankuba DARBOE magnifient l’excellence coopération entre leurs deux institutions. Ils s’exprimaient ce mercredi 24 au vendredi 26 juillet 2024 lors de la cérémonie d’ouverture de la 10ème Rencontre bilatérale entre les Administrations des Douanes sénégalaise et gambienne. Bassirou Sarr, le directeur de cabinet du ministre des Finances et du Budget de Cheikh Diba, venu présider cette rencontre, a transmis les félicitations du Ministre au Directeur général, Dr Mbaye NDIAYE et à l’ensemble des agents des Douanes, pour le travail fort appréciable qu’ils sont en train d’effectuer.
La 10ème rencontre bilatérale entre les Douanes sénégalaise et gambienne a débuté ce mercredi 24 juillet 2024 à Dakar, sous la présidence effective de Monsieur Bassirou SARR, Directeur de Cabinet du Ministre des Finances et du Budget. Trois jours durant, les deux Administrations vont échanger sur le renforcement de leur coopération.
Car, le Directeur Général des Douanes Sénégalaise Dr Mbaye Ndiaye et le Commissioner General de la Gambia Revenue Authority (GRA), Yankuba DARBOE qui magnifient déjà l’excellente relation de coopération entre leurs deux institutions ambitionnent d’aller plus loin.
D’ailleurs, le CG Yankuba Darboe a souligné que l’esprit de cette coopération va au delà des considérations douanières, mais il s’agit d’une relation entre deux peuples frères. Alors, c’est une alliance essentielle pour nos deux pays. Il se dit convaincu qu’au sortir de cette rencontre, des solutions aux préoccupations des usagers seront trouvées.
Il s’agit pour eux, entre autres, de promouvoir le commerce transfrontalier, de renforcer la coopération sécuritaire, de partager les bonnes pratiques, de lever les obstacles aux opérations de transport des marchandises entre les deux pays, l’assistance mutuelle, la coaction et l’esprit de fraternité.
Pour le DGD Mbaye Ndiaye, toute recommandation issue de cette bilatérale, doit constituer une piste d’optimisation des relations des deux parties et doit faire l’objet d’application des textes bilatéraux, mais également une solution à la facilitation des échanges.
Dr Mbaye Ndiaye a exprimé son vœu de voir nos frontières gérées de manière coordonnée et efficace, pour ne pas laisser nos deux pays à la portée de pratiques malveillantes, et du terrorisme.
Venu présider cette rencontre au nom du Ministre des Finances et du Budget empêché, monsieur Bassirou Sarr a exprimé son satisfecit sur l’ensemble des actions qui sont en train d’être posées pour maintenir dans la durabilité le pont de la coopération liant les deux Administrations.
Il a aussi transmis les félicitations du Ministre au Directeur général, Dr Mbaye NDIAYE et à l’ensemble des agents des Douanes, pour le travail fort appréciable qu’ils sont en train d’effectuer. Ce qui a valu à la Douane sénégalaise les nombreuses saisies de cocaïne réalisées.
Il faut souligner que cette rencontre de Dakar a vu la participation des autorités douanières sénégalaises, gambiennes, des personnalités diplomatiques, politiques, administratives et des experts de haut niveau qui vont animer les sessions, et mener les débats conformément aux lignes directrices de la rencontre.