Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !
Pub-bourse

DÉVELOPPEMENT DE L’HORTICULTURE A KAOLACK:Le DG Macoumba Diouf affirme sa satisfaction

0 128
En visite dans les périmètres maraîchers, le directeur de l’Horticulture se dit satisfait du développement de cette culture dans certaines localités du pays. Selon Dr Macoumba Diouf, la grande saison horticole ou la contre-saison froide est actuellement en perspective de se réaliser. Il a saisi l’occasion pour déclarer que le Sénégal s’est fixé comme objectif d’augmenter 2 millions de tonnes d’ici à 2023, C’est à dire 300 000 à 350 000 tonnes par an pour le Sénégal afin d’augmenter la production de fruits et de légumes.
Ainsi, à travers le plan d’action prioritaire ajusté,  accéléré, ils s’attendent à ce que 15 000 à 25 000 tonnes proviennent de la région de Kaolack. Pour cela il compte sur les fermes déjà mises en place mais en même temps les projets Agri jeune. Sur ce, le DG de l’horticulture souligne que des centaines de jeunes seront financés et beaucoup d’entre eux seront dans le domaine de l’horticulture. « De petits périmètres maraîchers vont se développer dans les villages qui autour d’un puits, autour d’une marrée d’eau, autour d’un robinet et toute les sources d’eau seront utilisées pour développer l’entrepreneuriat des jeunes qui pour l’essentiel avec le programme Xeyu Ndaw Ni vont être financés. Et cette année pour la région de Kaolack, 2000 jeunes seront financés et les 14 communes du département seront bien servies. Et le concept horticulture pour tous et partout sera une réalité », a laissé entendre Dr Macoumba Diouf qui a confirmé l’importance de développer l’horticulture qui est une activité productive, compétitive où on gagne beaucoup et qui est le seul recours principal pour l’insertion des ruraux dans l’agriculture.
Dans le cadre de ses séries activités, le maire de Latmingué a présidé la cérémonie de la journée de consultation gratuite initiée par l’association des étudiants et agents de santé ressortissants de la commune de Latmingué. Le maire a décidé de travailler en partenariat avec l’association pour apporter son soutien et sa contribution pour ce beau geste. Pour cette initiative il a fourni tout ce don l’association avait besoin en termes de médicaments, d’hébergement et de restauration pour la réussite de l’événement. Ainsi, le maire se dit soulagé des efforts effectués par son équipe depuis qu’ils sont venus à la tête de cette municipalité. Dans ce cadre, toutes sortes de pathologies ont été détectées et des médicaments ont été offerts aux participants. Le dépistage spécifique du col de l’utérus a été également au menu pour répondre à la demande générale des femmes de cette localité. La circoncision des petits garçons effectués pour aider certains pères de famille.
L’adhésion des populations qui sont venues massivement prouve l’importance de la tenue d’un tel événement.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.