Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

Dakar hôte du 20e congrès de l’ Association des sociétés Nationales d’électricité d’ Afrique ( ASEA)

0 141

Après deux années de reports liés au contexte sanitaire, la cérémonie d’ouverture du 20e Congrès de l’Association des Sociétés nationales d’électricité d’Afrique (ASEA), s’est tenu ce dimanche 17 juillet 2022, au CICAD (Centre International de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio) de Dakar.

Présidée par le ministre du Pétroles et des Energies, Madame Aissatou Sophie Gladima en présence de son homologue Zambien, M. Peter Kapala, de M. Kevin Kariuki, vice-président de la Banque africaine de développement (BAD) en charge de l’énergie, du climat et de la croissance verte.

Dans son discours de bienvenue, madame le ministre souligne que: « Tous les acteurs du secteur de l’électricité dépendent du bon fonctionnement de la compagnie d’électricité producteurs, consommateurs, gouvernements et même régulateurs. Des services publics d’électricité prospères, performants, efficaces et rentables sur le continent sont essentielles pour le développement de l’économie du continent »

Monsieur Pape Mademba BITEYE directeur général de la SENELEC , souligne «  Nous devons désormais nous libérer des vielles croyances et des habitudes obsolètes qui nous faisaient croire à tort que le service public et la performance sont des propositions antinomiques ou qui doivent s’exclure mutuellement. »

Par ailleurs, L’Asea a été créée dans les années 1970 pour, non seulement, former des cadres africains, bilingues et opérationnels mais aussi mettre sur pied une organisation capable de relever les défis des interconnections, de l’industrialisation du secteur électrique et de l’intégration énergétique du continent.

Cette rencontre de haut niveau s’articulera autour des débats, colloques, expositions, dont le seul but est l’accélération de l’accès à l’électricité des populations des zones rurales et périurbaines mais aussi la digitalisation des entreprises d’électricité pour une meilleure qualité de service aux usagers.

Officiellement installé aujourd’hui, Mr Pape Mademba BITEYE est le nouveau Président de l’ASEA pour l’année 2022 jusqu’à 2025.

Toutefois ce 20e congrès, qui coïncide avec le 50e anniversaire de la création de l’ASEA, sera aussi marqué par la tenue d’une exposition, avec la présence de plusieurs entreprises du public et du privé.
D/ Y

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.