Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

CULTURE: Zahara Mbaye, une révélation de la musique “Ngoyane » au Sénégal

0 214

 

Elle est née 1976 à Médina Baye Niass dans la région de Kaolack où elle a grandie, Zahara Mbaye de son vrai nom n’est plus à présenter sur la scène musicale sénégalaise où elle joue particulièrement le “Ngoyane”. Un style musical typiquement Saloum Saloum culturellement riche. Elle a commencé à chanter très tôt à bas âge dans sa localité où elle assurait en animant les spectacles dans les baptêmes, les mariage…

Pour sa promotion, Mme Mbaye a fait le tour du Sénégal et partout dans le Saloum pour le rayonnement de la musique. Ce qui l’a valu d’être une révélation dans le sine Saloum et au niveau national. Conscient de sa capacité et de son talent, la chanteuse s’est révélée dans le public à travers la musique moderne, acoustique et traditionnelle qu’elle joue fréquemment. Elle a sorti son premier album en 2004 et un second album qui en est suivi en 2006. Elle joue dans les grandes cérémonies et participe également dans les festivals pour faire la promotion de la musique « Ngoyane » qui est originaire du Saloum et qui fait partie du patrimoine sénégalais. C’est grâce à son talent qu’elle fait partie des meilleurs musiciennes qui joue le Ngoyane. Toujours accompagner de son orchestre, elle joue avec des instruments tradi-modernes dont le tam-tam, la guitare, le piano, la batterie, et le calebasse entre autres instruments musicaux dont le Caron qui est un instrument européen. Ce qui lui a permis avec son groupe de voyager dans la sous région dont le Nigérian Bénin, Togo, et en Gambie . Ainsi la grande dame prépare du lourd avec la sortie très prochaine de son nouveau single.
Pour son parcours national, la native de médina Baye Niass a joué dans les grandes scènes nationales dont le grand théâtre, le Sorano, King Fahd Palace. Elle participe également au festival des arts négres, mais également elle a participé à la nuit du Ngoyane et au programme de la première dame et beaucoup d’autres spectacles dans toutes les localités du Pays et aussi dans la sous région.
Maintenant le plus grand rêve de Zahara Mbaye c’est d’entamer une tournée au niveau de l’Europe et partout dans le monde entier. Ceci dans le but de répandre et d’exporter notre culture afin de vendre la destination Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.