Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

Création de la Mutuelle de Santé des Retraités de l’IPRES : Une Initiative Innovante pour une Meilleure Prise en Charge des Personnes Âgées

0 66

 

Ce samedi, la Maison des Travailleurs CNTS a été le théâtre de l’assemblée générale constitutive de la Mutuelle de Santé des Retraités de l’Institut de Prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES). Cet événement marquant représente une avancée significative pour les retraités sénégalais, souvent laissés pour compte en matière de couverture médicale.

Cheikh Amadou Tidjane Gueye, un retraité de l’ancien groupe Sentenac, qui gérait les monnaies Sentenac, la SOCAS et la Holding SFCV, a pris la parole pour expliquer les motivations derrière cette initiative. « J’ai pris ma retraite là-bas en tant que directeur administratif et financier. Actuellement, je suis le coordonnateur du comité d’initiative. Nous sommes des personnes âgées, et nous avons constaté que la structure qui doit s’occuper des pensionnés ne nous prend pas en charge sur le plan médical, car leur statut ne les autorise pas à le faire », a-t-il déclaré.

La création de cette mutuelle de santé est donc une réponse à un besoin criant. En effet, comme le souligne M. Gueye, « être une personne âgée, c’est une maladie. Si en plus de ça, tu n’as pas une couverture médicale, ça pose problème. » C’est pourquoi un groupe d’initiatives composé de 100 personnes a décidé de cotiser pendant un an, collectant ainsi une cagnotte de 2 millions de francs CFA pour financer cette assemblée générale constitutive.

La mutuelle, entièrement financée par les membres du comité d’initiative, aspire à offrir une couverture médicale aux retraités de l’IPRES, qui sont actuellement au nombre de 140 000, dont 90 000 veuves et 15 000 personnes percevant la pension minimale de 35 000 francs CFA, et certaines touchant seulement 10 000 à 15 000 francs CFA.

« Nous avons toutes les compétences possibles et imaginables dans ce groupe, donc rien ne nous empêche de régler nos propres problèmes. C’est pourquoi nous avons pris l’initiative de créer cette mutuelle de santé », a ajouté M. Gueye. L’objectif est d’atteindre une solidarité intergénérationnelle et d’assurer une couverture médicale adéquate pour tous les pensionnés.

Le comité d’initiative a également évoqué l’importance des loisirs pour les retraités, envisageant la création d’un village où ils pourront se retrouver, cultiver des jardins bio, et organiser des pèlerinages. « Les loisirs, c’est extrêmement important », a souligné M. Gueye, précisant que cette initiative vise à combler un vide en matière de bien-être des personnes âgées.

En conclusion, cette mutuelle de santé des retraités de l’IPRES représente une lueur d’espoir pour les personnes âgées du Sénégal. Elle incarne la solidarité et l’autonomie des retraités, déterminés à prendre en main leur santé et leur bien-être. Le succès de cette initiative pourrait bien inspirer d’autres pays à suivre cet exemple de solidarité et d’auto-prise en charge des besoins des retraités.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.