Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

CONTRIBUTION : Le Mouvement Aar Sunu Moomel fait du dilatoire en ignorant complètement la réalité du monde rural

0 69

Au moment où le ministre de l’agriculture Moussa Balde sillonne la région de tambacounda, la région de Kaffrine et de Kaolack, des esprits mal intentionnés au lieu de rapporter les faits tels qui se sont déroulés ameutent le sommeil des sénégalais. 

Dire que 07 régions du Sénégal sont envahies par des vers et parasites est une fausse information orchestrée par Bassirou et Cie coutumiers des faits relatifs à la désinformation voire de l’intoxication.
Il est certain que si cette information était avérée les populations auraient saisi les autorités compétentes .Et le ministre en charge de l’agriculture jouait son rôle en saisissant la direction de la protection des végétaux.
Et dire qu’aussi la production sera compromise est illogique encore que le monde rural ait espéré de bons résultats.
S’agissant de la production de l’oignon son évolution est optimale et le prix élevé dont parlait le mouvement Aar Sunu Moomel à Touba est dû aux comportements des commerçants véreux. Saisi de cette affaire les autorités ont réagit pour faire cesser cette illégalité…
Il faut préciser que l’Etat du Sénégal avait toujours favorisé la consommation de l’oignon local en réduisant les importations .Cela a aussi permis d’éviter le pourrissement des oignons restées invendus.
En conclusion le ministre Moussa Balde restera le meilleur à la tête de l’agriculture sénégalaise vu les résultats probants qu’il a enregistrés :Production records , protection du capital semencier ,l’augmentation des semences certifiées ,la mécanisation de l’agriculture….
Ces soi-disants détracteurs du bilan élogieux du ministre Moussa Balde sont mal placés et la plupart sont des maîtres chanteurs qui ne se soucient guère du développement de l’agriculture sénégalaise mais qui se laissent emporter par des intérêts cryptopersonnels .Pire encore ils roulent pour des politiciens en perte de vitesse qui n’ont aucune base électorale contrairement au professeur Moussa Balde dont l’aura universitaire et professionnelle est reconnue partout de même que sa légitimité de proximité. D’ailleurs, il a été récemment réélu président du conseil départemental de Kolda .
Par Abdou Ndiaye

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.