Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

CONSOLIDER L’ACTION GLOBALE EN FAVEUR DES DAARA : Macky Sall annonce 8 mesures

0 134

Le Président de la République Macky Sall a listé, ce samedi 16 décembre, huit mesures “bâties sur le consensus”  que va initier l’État pour “consolider l’action globale en faveur des daara”.

“Poursuivre les concertations autour du projet de loi portant statut des daara dans une dynamique consensuelle”, a-t-il d’abord affirmé, lors de la Journée nationale des Daara qui s’est tenue à Diamniadio.

Il s’agit, ensuite, selon le chef de l’État “d’accélérer l’ouverture des filières de formation professionnelle aux sortants des daara pour faciliter leur employabilité et leur insertion socio-économique avec le soutien des instruments de l’Etat (3FPT, DER/FJ, FONGIP, ANPEJ, ANIDA, PRODAC………)”.

Comme troisième mesure, M. Sall s’est engagé à “amorcer dans les meilleurs délais le démarrage de la Phase 2 du Projet d’Appui à la Modernisation des Daara phase 2 (PAMOD2)”.

Il a également réaffirmé sa volonté de “poursuivre la politique d’accès à la terre en faveur des borom-daara et ndeyu-daara “.

Macky Sall a également insisté sur la nécessité “d’assurer la pérennisation de la subvention annuelle (évolutive) allouée aux daara à inscrire dans le budget de l’Etat” ; et de “renforcer les mesures d’amélioration du cadre de vie des daara et mieux assurer la protection des apprenants”.

Comme dernières mesures, il a cité la finalisation du “cadre national de concertation sur les daaras afin d’harmoniser les démarches et actions avec les partenaires”.

Enfin, il a annoncé son intention de “renforcer la contribution financière en faveur du Waqf public monétaire, à hauteur de 2 milliards FCFA par an et faciliter l’attribution d’un foncier, afin de développer un waqf permettant d’accroître le nombre de bénéficiaires”.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.