Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

Conforter Benno à l’Assemblée nationale pour le meilleur des Sénégalais

0 159

Nous nous acheminons vers le scrutin des élections législatives prévues le 31 juillet 2022. Un moment important ! Les Sénégalais doivent effectuer un vote massif pour permettre au président de la République d’avoir une majorité qualifiée. Cela lui permettra de mener les réformes nécessaires qu’il a déjà entamées pour le bien-être des Sénégalais.

Le président de la République est résolument tourné vers la résolution des difficultés des Sénégalais. Sa priorité reste donc exclusivement le bien-être des populations comme il s’est évertué de le faire avec d’excellents résultats depuis son arrivée à la magistrature suprême.
La majorité parlementaire depuis l’arrivée du président Macky Sall a permis de voter des lois consolidant certains acquis de la démocratie. Elle a également permis à travers les lois qu’elle a votées d’installer le Sénégal dans l’ère de la prochaine exploitation du pétrole et du gaz avec des lois extrêmement fortes sur le code pétrolier, le code minier le code gazier.
Toutes ces lois doivent accompagner l’exploitation du pétrole du gaz.
Une majorité parlementaire permettra aux députés de continuer le travail qu’ils avaient déjà entamé pour continuer d’accompagner le gouvernement dans sa mission de faire du Sénégal un pays où les bases structurelles sont consolidées pour permettre d’aller vers l’émergence.
Nous avons vu tous vu les mesures extrêmement fortes que la 13e législature a prises. Parmi lesquelles, il y a les lois consolidantes qui préparent le Sénégal à des politiques économiques. Puisqu’avec le Pse, nous avons réussi à consolider un taux de croissance économique autour de 6 à 7% malgré les chocs exogènes avec la covid et la tension au niveau de l’Europe avec la guerre en Ukraine.
Il y a aussi la loi sur le partenariat public-privé, la loi sur l’économie sur l’économie solidaire sociale qui nous a permis d’avoir une loi d’orientation pour montrer combien nous devons être solidaires dans la répartition des ressources que le Sénégal gagne à travers l’accroissement de son PIB.
Avec cette majorité du camp présidentiel, le Sénégal s’est aussi doté de lois sur le pétrole dont deux sont fondamentales en dehors du code pétrolier et du code gazier. Cette 13e législature a permis d’avoir une loi sur la répartition des revenus pétroliers et gaziers. Elle garantisse la traçabilité de ces ressources et permettra aux générations futures d’en bénéficier.
Sans être exhaustif, on peut noter la loi sur le contenu local qui fait que toutes les entreprises qui doivent venir s’installer au Sénégal dans le secteur de l’exploitation pétrolière et sur des questions qui ne concernent pas des questions pétrolières pour lesquelles avec des capitaux lourds, doivent s’associer avec des entreprises sénégalaises. Au plan politique aussi, de fortes lois ont été votées pour permettre aujourd’hui à notre pays de pouvoir consolider sa démocratie.

Le Graphe (Groupe des Alliés de première heure)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.