Le changement de gestion de la commune de Pikine, ce souhait de la population, va se réaliser si le Parti pour la Rupture et le Changement prend la mairie. Ces propos sont de monsieur Thierno Bocar Kane, président de ladite formation politique. Lors d’un meeting tenu ce samedi à Pikine-Est, M. Kane a décliné le programme qu’il compte dérouler une fois élu.
Le PRC (Thiabi bi) a déjà mis les clés de la mairie de Pikine-Est dans sa poche. Cela a été confirmé par une mobilisation exceptionnelle lors de son meeting ce samedi. Bocar Kane, candidat aux élections locales de 2022 a décliné ses ambitions nobles pour le développement de sa localité.
« Un programme nommé Pikine 5555 a été mis en place par le Président du parti au niveau de cette de la commun pour changer et développer le quartier Pikine Est. Et cela sera matérialisé grâce à un Fond Autonome pour le Développement ( FAD ) avec un montant de 400 000 000f cfa en compagnie des partenaires financiers qui vont accompagner le programme Pikine 5555″, dit-il.
Le FAD cible des secteurs clés et porteurs d’emplois avec plus de 500 personnes bénéficiaires réparties sous formes d’unités: Les unités de transformation de jus seront segmentées en Unité de transformation de jus 1 (UTJ1) jusqu’à Unité de transformation de jus 25 (UTJ25) à travers les quartiers de la commune.
À cela s’ajoutent les 12 unités d’élevage qui seront organisées pour la distribution des poulets ainsi que les 13 unités d’entretien chargées de nettoyage et de désencombrer les quartiers », précise M Kane.
Le programme du changement en faveur de la commune de Pikine Est ne s’arrête pas là. Car Le Président du Parti pour la Rupture et le Changement a bel et bien entendu l’angoisse de sa commune avant de s’engager sur le plan politique afin de réaliser un désir commun à savoir une bonne gestion des biens de la cité avec des projets dignes de ce nom.
Raison pour laquelle M. Kane a décidé de mettre en place « des mutuelles d’épargne des femmes autonomes 1 (MEFA1) jusqu’à mutuels d’épargne des femmes autonomes 12 ( MEFA12) à travers les quartiers pour contribuer fortement au développement de la commune de Pikine Est. Les projets des jeunes structurés en cantines des jeunes autonomes 1 (CJA1) jusqu’aux cantines des jeunes autonomes 12 ( CJA12) contribuent aussi la lutte contre le chômage de la commune.
L’entretien des espace publics vont aussi participer au cadre idéal d’une vie saine de la population de Pikine Est. A côté des espaces publics, les espaces culturels et artistiques (ECA1) jusqu’à (ECA6) vont être installés pour changer la commune. À cela s’ajoutent des actions sociales comme les bourses de formation pour les jeunes, les bourses sociales pour les familles démunies, les bourses destinées aux soins médicaux… », affirme-t-il.