Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

COMMÉMORATION DE LA JOURNÉE DU 05 SEPTEMBRE: Cheikh Modou Kara Mbacké avertit les détracteurs du Mouridisme…

1 415

Le guide religieux Cheikh Modou Kara Mbacké Noreyni a affirmé, hier lors de la commémoration de la journée du 5 septembre coïncidant avec son anniversaire qu’il compte barrer la route à tous ceux qui ont l’intention d’adresser des paroles inadéquates aux membres de la famille de Serigne Touba. Cette rencontre avec ses disciples fut également une occasion pour le marabout de révéler son engagement à accompagner le président Macky Sall.

 

 

Dans le cadre de la célébration de son anniversaire ce dimanche 05 septembre 2021 coïncidant avec la commémoration du 05 septembre 1895, date à laquelle Serigne Touba Khadimoul Rassoul avait défié l’autorité coloniale dans son bureau de Ndar (Saint-Louis) en priant dans le palais du gouverneur, Serigne Modou Kara Mbacké s’est réuni avec ses disciples devant son domicile à Mermoz Firdawsi pour faire une déclaration. Le guide religieux a dit à cette occasion qu’il compte barrer la route aux détracteurs de la Mouridiya. Selon lui, personne n’a le droit de dire ce qu’il veut sur la confrérie mouride.
« Rappelez-vous le jour où j’avais déclaré, dans un de mes discours, être la décharge pour tous ceux qui ont l’intention d’adresser des paroles inadéquates aux membres de la famille de Serigne Touba. Cette déclaration est toujours d’actualité car, je me suis érigé en rempart infranchissable pour tout détracteur de la Mouridiya », a notamment dit Cheikh Modou Kara Mbacké Noreyni.
Le guide religieux d’ajouter : « Mon intention est de défendre les intérêts des membres de cette famille et de les honorer à tout instant. Mon devoir est aussi de défendre les intérêts de la communauté mouride. Dans cette même dynamique, mon sacerdoce est de défendre aussi les intérêts de mon pays. »

Sur le plan politique, il a fait part de son engagement de soutenir le président Macky Sall. « Concernant le Président de la République, monsieur Macky Sall, n’ayant pas le choix, je suis dans l’obligation de le soutenir du fait du slogan « Dieuredieuf Serigne Touba », qui me lie à tout personne le prononçant. Je lui apporterai ce soutien personnel à ma façon durant tout le temps qu’il sera au pouvoir…», a annoncé le leader du Parti de la Vérité pour le Développement qui précise que Macky Sall avait prononcé en 2012, lors d’un mémorable discours dans la ville de Mbacké le slogan « Dieuredeuf Serigne Touba ».

Cheikh Modou Kara Mbacké d’affirmer que le Chef de l’État a accepté le principe de « se référer au réalisme africain ». Cela, dit-il, est une idéologie endogène inspirée de l’œuvre inédite de Cheikh Ahmadou Bamba.
Il ajoute que dans un an, en 2022, une pétition sera lancée pour inviter les citoyens sénégalais à adopter dans leur grande majorité, le Réalisme africain comme unique idéologie capable d’apporter des solutions durables et équitables aux nombreux maux de notre société. « Le Réalisme africain ambitionne d’apporter les réformes idoines pour un avenir radieux au Sénégal, en Afrique et dans le monde entier. Basé sur des fondamentaux tels que la vérité, la droiture et la transparence, il est le seul gage pour l’instauration d’un climat social paisible dans le pays », précise-t-il.

1 commentaire
  1. Thiam dit

    Dieureudieufé Cheikh Ahmadou KARA Mbacké Noreyni.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.