Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

CINÉMA: LE FESTIVAL DU FILM D’EL GOUNA PRÉSENTE LES 2 PREMIERS FILMS ÉGYPTIENS SÉLECTIONNÉS À SA 7ÈME ÉDITION.

0 23

 

Le Festival du Film d’El Gouna est heureux d’annoncer les deux premiers films de sa sélection égyptienne de cette année :《 J’ai levé les yeux vers le ciel》, réalisé par Nada RIAD et Ayman AL-AMIR, qui participera à la compétition des longs métrages documentaires, et « La Robe Blanche », le premier long métrage réalisé par Gilan AOUF, et qui sera en compétition pour les Prix de la Compétition des Longs Métrages.

C’est une fierté pour la famille du festival que le film « J’ai levé les yeux vers le ciel » ait participé à CineGouna pour soutenir la production cinématographique (anciennement El Gouna Film Platform) lors de la sixième session du festival, où il a reçu un soutien dans la catégorie de films en phase de post-production.

Le film a été présenté en première dans la compétition de la Semaine de la Critique du 77e Festival de Cannes, où il a remporté le Golden Eye Award, devenant ainsi le premier film égyptien à remporter ce prix. Le film suit un groupe de filles dans un petit village de Haute-Égypte, qui forment une troupe de théâtre parcourant les rues au mépris des traditions de la société conservatrice.

Nada RIAD, la réalisatrice du film, a déclaré : 《Après la première mondiale au Festival de Cannes, et au milieu d’un voyage continu pour projeter le film dans divers festivals internationaux, nous ne pouvons être plus heureux et fiers que la première de notre film en Egypte et la région sera présente au Festival du Film d’El Gouna , le festival qui embrasse ce travail depuis qu’il s’agit d’un projet》, dans la phase de post-production des activités de Cine Gouna l’année dernière.

Ayman AL-AMIR, le réalisateur du film, a ajouté : 《Nous sommes impatients de partager notre film venu du cœur de la Haute-Égypte, avec ses héroïnes qui ont conquis le cœur des spectateurs du monde entier, avec le public du festival, afin que le Festival du film d’El Gouna, sera la première étape majeure avant que le film ne soit bientôt largement projeté dans les salles égyptiennes》.

Quant au long métrage « La Robe Blanche », ses événements tournent autour d’une mariée nommée Warda qui recherche une robe blanche la veille de son mariage, ce qui l’amène à redécouvrir la ville et à redécouvrir sa relation avec elle.

Le réalisateur Jilan AOUF déclare :《Ce film, comme son titre anglais l’indique, a été un voyage plein de hauts et de bas, pour ses personnages, d’une part trouver une robe de mariée, et pour nous, ses créateurs, d’autre part, de la compléter et voir sa magie se dérouler devant nous à l’écran》.

《Nous sommes heureux que le film soit présenté en première mondiale au Festival du film d’El Gouna》, conclut-il.

Le festival cherche toujours à présenter des films égyptiens, avec des thèmes humanitaires uniques qui transcendent les frontières de leurs communautés locales et se connectent à différentes cultures. Il est à noter que la septième session se tiendra du 24 octobre au 1er novembre 2024.

J’ai levé les yeux vers le ciel – The Brink of Dreams

Première dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord

Compétition de longs métrages documentaires

Lauréat du Golden Eye Award au 77ème Festival de Cannes

Réalisé par : Nada Riad et Ayman Al-Amir

Égypte, France, Danemark, Qatar, Arabie Saoudite

Dans un village reculé de Haute-Égypte, un groupe de filles se rebelle contre les coutumes et forme une troupe pour présenter des représentations théâtrales dans la rue. Ses membres sont uniquement des filles. Ces filles rêvent de devenir actrices, danseuses et chanteuses, et défient leurs familles et les villageois avec leurs performances inattendues.

La robe blanche – Le voyage incontournable pour trouver une robe de mariée

Première mondiale

Compétition de longs métrages

Réalisé par : Gilan Aouf

Egypte

Warda se lance dans une recherche assidue de sa robe de mariée à la veille du jour de son mariage. Cette recherche se transforme en un voyage de découverte de soi alors qu’elle confronte sa relation avec Le Caire et sa relation avec elle-même.

LE BUT DU FESTIVAL DU FILM D’EL GOUNA

Le Festival du Film d’El Gouna vise à mettre en relation les cinéastes de la région avec leurs homologues internationaux dans un esprit de coopération et d’échange culturel. En outre, le festival vise à promouvoir et à soutenir la croissance de l’industrie dans la région et à fournir une plateforme permettant aux cinéastes de présenter leur travail ainsi que de découvrir de nouvelles voix et talents qui enrichissent l’industrie cinématographique.

 

Malick Bah

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.