Le Président Macky mérite tous les honneurs si l’on en croit le maire de Thilmakha. Cheikh Ibra Ndiaye qui s’exprimait lors de la cérémonie du lancement des travaux de l’autoroute Dakar Tivaouane, Tivaouane-Pambal-Darou Alpha et Mboro-Diogo, a remercié aussi les populations de sa commune, celles du département de Tivaouane de manière générale pour l’accueil chaleureux au Président Macky Sall qu’il ne cesse de remercier. Il a profité de cette tribune pour rappeler les doléances des communes de l’arrondissement Niakhene formulées dans le mémorandum du cadre de concertation des maires du département de Tivaouane.
« Je rends grâce à Dieu. Je remercie toute la population de Tivaouane, particulièrement celle de la commune de Thilmakha pour cette belle mobilisation en guise de reconnaissance et de remerciement à l’endroit de son excellence le Président Macky SALL pour avoir répondu à cette vieille doléance des populations. Les populations rencontrent d’énormes difficultés pour rejoindre Tivaouane et les autres contrées surtout pour acheminer et écouler leurs productions. Les gens en souffrent et les pertes économiques sont énormes. Si aujourd’hui le chef de l’État décide de soulager ces populations, nous ne pouvons que nous en réjouir et le remercier du fond du cœur », a soutenu Cheikh Ibra Ndiaye.
Le maire de Thilmakha ajoute que la modernisation des cités religieuses est une réalité. « Nous savons tous que Tivaouane reçoit énormément de monde chaque année durant le Gamou. Donc cette autoroute n’est pas seulement pour les habitants du département de Tivaouane et des localités environnantes, mais pour tout le Sénégal. Le Président Macky est un homme de vision parce qu’on a vu comment il a réalisé la route Ila Touba. Aujourd’hui tous les foyers religieux ont bénéficié des projets étatiques grâce à sa vision et sa volonté de moderniser les cités religieuses. Il s’agit là aussi d’une volonté de développer les régions concernées car cette autoroute permettra le transport des productions agricoles et des marchandises », a-t-il notamment dit.
Profitant de l’occasion, le maire Cheikh Ibrahima Ndiaye sollicite au Président Macky Sall de prendre en compte la demande des quatre communes de l’arrondissement de Niakhene que sont Thilmakha, Niakhene, Mbayene et Ngagne Diouf comme formulée dans le mémorandum du cadre de concertation des maires du département dé Tivaouane qui lui a été remis. « Nous pouvons citer quelques projets qui sont des exigences pour les populations. Il s’agit de : L’électrification de plus de 40 villages sur les 63 que compte la commune de Thilmakha ; La construction de la piste Thilmakah-Ndindy(région de Diourbel) distant de 15km qui sera le prolongement de ndindy-diourbel reliant l’autoroute à péage Ila Touba ; La construction de nouveaux forages pour faciliter aux populations l’accès à l’eau potable ; la construction de la route Niakhene-Mbayene ; L’électrification de plus de 40 villages dans la commune de Ngagne Diouf et de Mbayene ; La construction de pistes dans ces localités pour les désengorger et permettre aux populations d’écouler facilement leurs produits agricoles vers les grandes villes comme Touba Meckhe Tivaouane » a notamment listé le maire qui n’a pas manqué de rappeler au passage que le cadre de concertation est dirigé par le maire Diop Sy qu’il remercie pour tous les efforts qu’il a consenti pour l’émergence du département de Tivaouane.