Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !
Pub-bourse

Cheikh Bakhoum : « Faire de Grand-Yoff la commune la plus connectée du Sénégal »

0 204

C’est une ribambelle d’activités en rapport avec le numérique qui a été organisée ce mercredi 10 novembre 2021 à Grand-Yoff sous l’égide de Cheikh Bakhoum, Directeur général de l’Agence De l’Informatique de l’Etat (ADIE).

En effet, dans le cadre du programme smart Sénégal initié par le Chef de l’Etat, Macky Sall, et confié à l’ADIE, Grand Yoff n’a pas été laissé en rade. Diverses réalisations ont été effectuées dans la commune. Le DG de l’ADIE, tête de liste Benno Bokk Yaakaar dans la commune pour les prochaines locales a procédé à leur inauguration dans une journée d’activités marathon.


D’abord, c’est le centre Talibou Dabo qui a accueilli une cérémonie riche en couleurs organisée en l’honneur de 100 Bajenu Gox de toute la région de Dakar fraîchement formées à l’informatique de base et à l’utilisation du smartphone. Avec l’appui d’ENABEL, l’agence belge de développement en charge de la coopération, elles sont au total 200 bajenu gox (100 à Dakar, 40 à Fatick, 30 à Kaolack et 30 à Kaffrine) à avoir bénéficié de cette formation depuis avril 2021.


« Les bajenu gox apportent du soutien aux femmes durant la période prénatale, pendant l’accouchement et la période postnatale. Cependant, nous constatons, dans le cadre de leur travail, que les bajenu gox sont toujours à la méthode classique et traditionnelle. Elles utilisent exclusivement des supports papier (fiches) pour le rapportage des données obtenues auprès des femmes sur le terrain. C’est pourquoi, cette collaboration entre ENABEL et l’ADIE, à travers sa Direction de la Solidarité numérique, pour l’accompagnement et l’amélioration des conditions de travail des bajen est opportune à plus d’un titre », a expliqué Cheikh Bakhoum.


Des salles intelligentes à Talibou Dabo et au CEM de Scat Urbam
Madame le représentant résident d’Enabel au Sénégal a, dans la même veine, magnifié le rôle des Bajenu Gox en tant qu’actrices incontournables de la santé communautaire. « Enabel accorde la plus haute importance au projet concernant la réduction de la fracture numérique de genre au Sénégal », a-t-elle estimé. Pour sa part, la présidente des Bajenu Gox de Grand-Yoff, Mme Diabou Touré, est revenue via des anecdotes croustillantes sur l’importance de la formation qu’elles ont reçue à travers ce projet.
L’autre activité principale de cette journée consistait à inaugurer des salles de classe intelligentes installées au centre Talibou Dabo et au CEM Scat Urbam par l’ADIE dans le cadre du volet Smart Education du programme Smart Sénégal. Ces salles sont dotées de smartboard très pratiques surtout pour les enfants handicapés de Talibou Dabo, d’ordinateurs, de sonorisation, d’un dispositif de visioconférence et du matériel de projection. Ce dispositif permet ainsi de suivre des cours à distance. « Toute la circonscription nous envie cette salle intelligente, surtout les lycées », dira une enseignante au collège de Scat Urbam qui révèle que leurs résultats scolaires se sont nettement améliorés et ces outils numériques y sont pour beaucoup.


Du wifi public gratuit dans toutes les places publiques de Grand Yoff
Ce projet de salles intelligentes déployées dans le cadre de Smart Education concerne au total 32 collèges et lycées à travers le pays.
Le Directeur général de l’ADIE a ensuite effectué un marathon dans les artères de Grand-Yoff afin de tester les bornes wifi installées dans les places les plus emblématiques de Grand-Yoff. Tout près de Talibou Dabo, il y a l’hôpital général de Grand-Yoff, Idrissa Pouye et le CEM de Grand-Yoff qui bénéficient de points wifi. Idem pour le grand rond-point de la mairie, l’école primaire des HLM Grand-Yoff, Jardin public HLM Grand-Yoff, SIPRES 2, Ecole primaire Grand-Yoff 2, l’école primaire de Scat Urbam, le Terminus DDD-AIBD, le jardin de la Zone de captage, le lycée moderne de Dakar, le jardin de Bastos, Ecole Primaire Khar Yalla, Poste de santé Grand-Yoff, Ecole primaire Grand-Yoff 2… Sur tous ces sites le Wifi Konectel fait le bonheur des populations grâce au DG de l’ADIE qui ambitionne de faire de Grand-Yoff la ville la plus connectée du Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.