Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !
Pub-bourse

Centrale électrique à Gaz: WAE et AFC scellent un partenariat pour alimenter 500 000 foyers sénégalais

0 33

 

West African Energy (WAE) et African Finance Corporation (AFC) ont procéder, ce mercredi , à la signature d’un contrat de financement de 330 millions d’euros pour la construction de la plus grande centrale électrique à gaz du Sénégal. Il s’agit de la centrale à cycle combiné du Cap des Biches qui aura une capacité de 366 mégawatts (MW), soit près de 23 % de la puissance installée du Sénégal et l’équivalent en électricité nécessaire pour alimenter environ 500 000 foyers sénégalais. Elle se fait en partenariat avec Calik Enerji, une société turque d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) et General Electric, qui fournira les turbines à gaz.

West African Energy, une société anonyme entièrement détenue par des privés sénégalais et par Senelec, a déjà entamé les travaux de construction de la centrale à cycle combiné du Cap des Biches. L’état d’avancement du projet est évalué à 40% pour un montant de 72 milliards de F CFA. Le directeur général de West African Energy, Monsieur Samuel Sarr a salué l’importance de l’initiative prise par des acteurs du secteur privé national d’investir dans le domaine de l’énergie jusque-là réservé aux privés étrangers. « Ce projet structurant d’un montant total de 400 millions d’EURO
soit 262 milliards de FCFA est financé par des institutions financières africaines avec à leur tête African Finance Corporation », a soutenu Monsieur Samuel Sarr.

Ce modèle de partenariat public-privé synthétise parfaitement un des axes du Plan Sénégal Emergent (PSE) qui consacre l’accès à une énergie de qualité, en quantité suffisante et à moindre coût comme condition préalable à l’émergence, d’une part, tout en participant à la mise en application de la loi sur le contenu local. « Ce projet revêt une importance car il contribue à disposé d’énergie avec l’utilisation du gaz. Nous félicitons les hommes d’affaires Sénégalais qui ont financé le projet qui viennent de répondre l’appel du chef de l’Etat aux patronat sénégalais à travailler ensemble dans le secteur du pétrole et du gaz », a, pour sa part, soutenu le ministre de l’énergie.
La société AFC est une institution financière multilatérale africaine spécialisée dans le financement des infrastructures en Afrique. Elle compte 28 pays membres, dont le Sénégal. Elle a été créée pour accorder des financements et proposer des solutions initiées par le secteur privé dans les domaines des infrastructures, des ressources naturelles et des projets industriels dans toute l’Afrique. Le Président et Directeur Général Samaila Zuvbairu a félicité le gouvernement pour cette initiative qui contribue à faciliter l’accès à l’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.