La Convergence Syndicale des Travailleurs de Senelec (CSTS)a célébré la Fête Internationale du Travail, ce 1er mai 2023, dans l’unité et la concorde et sous la présence effective de là ministre du pétrole et de l’énergie Madame Sophie Gladima. Pendant que la tension sociale est plus vive dans plusieurs entreprises du Sénégal, les travailleurs de la Senelec ont surmonté leurs divergences pour s’unir et faire bloc contre cette montée des périls. Et ce mérite revient au Directeur générale Papa Mademba Biteye qui a dès sa prise de fonction promu le sens de la répartie au service d’une préservation de la paix et de la justice sociale. Il a su impliquer tous les acteurs de près ou de loin, dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques qu’il a fait de ces principes une priorité pour la protection des droits et de développement humain.
La stratégie du Directeur général dans l’apaisement du climat social…
La cérémonie de célébration du travail a revêtu cette année un caractère historique en ce sens que c’est la première fois dans l’histoire syndicale de la Senelec que tous les syndicats se sont réunis pour célébrer ensemble la fête du travail. « Des que j’ai pris les commandes de cette société, l’idée était de changer de paradigmes syndicales. Cela sous entend au lieu que ça soit toujours des plateformes syndicales avec des ponts en plus finir mais qu’on instaure un dialogue inclusif et permanent et que au niveau de chaque point de revendication. Aujourd’hui les syndicats ont mis en face des solutions. Ce sont des travailleurs qui connaissent bien l’entreprise ; ils exposent des solutions pour le bon fonctionnement de la Senelec. C’est ce climat de dialogue de concertations qui nous a permis de surmonter beaucoup de difficultés. On a réussi à mettre en place les instructions du Président de la République à savoir instaurer un climat social apaisé qui permet de rester dans les performances. Je remercie les travailleurs qui sont mobilisés, unis pour maintenir la Senelec à un niveau de performance qui fait la satisfaction non seulement des autorités mais qui fait de la Senelec une référence dans le secteur de l’énergie au niveau de la sous-région. Nous devons ces résultats aux travailleurs et à ce climat social apaisé qui nous a permis d’atteindre les performances ». a magnifié le patron de la Senelec.
Accès universel à l’électricité…
« Senelec poursuit son chemin. En 2012 la difficulté était la disponibilité de l’électricité au Sénégal mais on nous parle plus aujourd’hui de l’accès universel. Au Sénégal on a deux types de clients : ceux qui ont leurs factures et les clients qui ont besoin de facture qui sont tous des Sénégalais. Le Président de la République l’a très tôt compris et nous a défini l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025 qui reste un objectif que nous poursuivons et que nous pensons avec tous les projets et programme en cours. Nous serons en mesure d’éliminer cette discrimination qui a longtemps existé au niveau des Sénégalais. La ministre de l’énergie Sophie Gladima l’a rappelé en affirmant que les ruraux ont aussi bien besoin de l’électricité comme les citadins pour leurs développement » a poursuivi Biteye
Les remerciements des travailleurs à l’endroit de Biteye
Le personnel a salué les efforts mis en œuvre par le Directeur général de la boite en ces » Kou deff Lou reuy amm Lou reuy ». Les travailleurs ont décerné un satisfecit à leur directeur notamment en ce qui concerne les réformes institutionnelles dont le processus est déjà enclenché et qui, à terme, réorganisera Senelec en une Holding publique rattachée à quatre (4) filiales : Production, Transport, Distribution-Vente et Gaz. Les travailleurs ont bien appréhendé le modèle de gouvernance et des choix et orientations stratégiques. Ce qui a valu à Biteye un consensus. A cela s’ajoute la prise en charge médicale du personnel. « Nous exhortons le Directeur à maintenir cette dynamique qui permettra de faire bloc pour protéger la société des malintentionnées. Vous avez réussi la stabilité de l’électricité au Sénégal mais aussi la stabilité sociale ».