Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

Célébration de la journée mondiale du conte: Près de 18 contributeurs de différents pays attendus au Sénégal

0 318

 

A l’instar de la communauté internationale La journée mondiale du conte sera célébré cette année le 23 mars 2023, instauré depuis 2004 . Le point d’attraction sera kër Leyti du docteur Massamba Gueye ou le public sera invité à écouter des contes et en faire de même. Il y aura 18 contributeurs venus de différents pays. Le thème de cette année : « Face au Miroir sera décliné : ensemble tout est possible».

Au moins le conte doit aller dans le sens de la communauté et force lorsqu’elle se regarder face au miroir. « Nous voulons célébrer le conte de conférence parce que quand même il y a l’aspect intellectuel de cet art que nous voulons mettre en valeur. C’est quelque chose de festif autour de comment utiliser le compte dans le cadre de la cohésion sociale mais aussi faire déguster des comptes aux spectateurs » a fait savoir Dr Massamba Gueye fondateur de Ker Leyti.

Le point de ralliement de la journée du conte de ce 20 Mars sera Kër Leyri. Il sera marquée par un spectacle déambulatoire, inédit avec beaucoup d’innovations. « Nous aurons plusieurs types de contes et le Slam de même que les arts traditionnels dans un contexte ou le conte social en tant que pratique sociale a perdu du terrain. Nous avons changé de mode d’habitation, en habitants tous dans 150 mètres carrés et dans 150 mètres carrés, il y a pas de cour et l’architecture n’est pas propice à l’expression de cet art. Nous pensions donc qu’il faut aller trouver d’autres espaces et c’est pourquoi aujourd’hui on a des partenaires devant nos portes à savoir les réseaux sociaux » a poursuivi Dr Gueye .

L’expérience sénégalaise en matiere de conte est en train de faire tache d’huile en Afrique de l’Est, à Conakry et dans 12 pays de l’Afrique de l’Ouest, sans parler de la story telling de la maison du patrimoine qui est au Cap Ouest en Afrique du Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.