PODOR – Cascas : Accès à des soins de qualité
Le nouveau visage du centre de santé redonne le sourire aux populations locales
Dans un état de vétusté très avancé il y a encore de cela quelques années, le centre de santé de Cascas une localité de la commune de Médina Ndiathbé qui polarise plusieurs localités dans l’Île à Morphil, offre aujourd’hui un visage plus reluisant. Et pour cause : à la faveur d’importants investissements consentis par le gouvernement relayés par aussi bien par la collectivité territoriale que de dignes fils du terroir, cette structure médico-sanitaire, est devenue le modèle réussi de la politique d’équité territoriale, notamment en matière d’accès à des soins de santé de qualité.
Bien que vétuste, il était l’un des rares de l’Île à Morphil dans le Département de Podor située dans la région de Saint Louis à recevoir les habitants de plusieurs localités qui s’y rendaient pour les soins de santé. Le centre de santé de Cascas qui était presque à l’abandon, retrouve aujourd’hui des couleurs après plusieurs années de galère. C’est donc un gros ouf de soulagement pour les habitants de la localité éponyme, les populations environnantes et même celles d’autres contrées telles que le diéri ou de l’autre côté de la rive du fleuve Sénégal. En effet, grâce aux efforts consentis par le gouvernement du Président Sall, à travers le BCI budget consolidé d’investissement et ou d’autres programmes du ministre de la Santé et des réalisations de la collectivité territoriale, cette structure médico-sanitaire, est aujourd’hui en mesure de faire à l’exigence de fourniture de soins aux populations locales.
L’engagement personnel de Abdoulaye Daouda Diallo
Une situation qui réjouit l’édile de la commune de Médina Ndiathbé. Selon Demba Ba, il est heureux de constater que le centre de santé de Cascas arrive maintenant à délivrer régulièrement des services de soins présentatifs curatifs, et d’hospitalisation. Ce qui était pratiquement inimaginable jusqu’à un passé très récent, ajoute t-il, visiblement soulagé, à l’instar de ses administrés. Pour y arriver, une enveloppe de 560 millions de FCFA, à travers le BCI, a été dégagée grâce à l’entregent de M. Abdoulaye Daouda Diallo ministre du budget à l’époque.Mieux, ce dernier qui ne s’est pas arrêté en si bon chemin, a financé, à hauteur de 4millions le raccordement du centre de santé, au réseau électrique. Ceci, en sus d’autres actions de plaidoyer et de lobbying auprès du ministère de tutelle qui ont permis à la structure médico-sanitaire de bien se repositionner sur la carte sanitaire départementale voire régionale. Ă l’en croire, cet engagement de M. Abdoulaye Daouda Diallo n’a rien d’étonnant car, il s’est toujours investi corps et âme pour la promotion économique et sociale des populations du département de Podor. Il a aussi expliqué que l’ancien directeur de cabinet du président de la République, a pesé de tout son poids dans le règlement d’une vieille doléance du centre hospitalier de Ndioum, à savoir l’acquisition d’un scanner moderne. C’est ainsi qu’un scanner de 62 barrettes haut de gamme, a été acquis par le ministère de la Santé et de l’Action Sociale, au profit du centre hospitalier de Ndioum.Moi-même en tant qu’élu du peuple , j’ai eu plusieurs fois à plaider à l’assemblée nationale pour les populations , pour que l’hôpital de N’Dioum bénéficie enfin de scanner.
L’érection du centre de santé de Cascas en EPS1 : une demande locale pressante
Pour le Maire de Médina Ndiathbé, l’actuel président du CESE conseil économique social et environnemental a réussi, avec l’appui du président de la République et de son gouvernement, à booster dans le département de Podor, la politique d’équité territoriale, notamment en matière d’accès à des soins de santé de qualité. Aujourd’hui, outre les habitants de Cascas, le centre de santé touche des milliers de personnes habitant l’Ile à Morphil, d’autres contrées du département de Podor et même de la Mauritanie voisine. En dépit des progrès notés dans la prise en charge des besoins médicaux des populations locales, l’érection du centre de santé en EPS1 établissement public de santé de niveau 1 est réclamée par les populations. Ceci, afin de permettre à cette structure de mieux bénéficier des appuis du ministère de tutelle et s’orienter vers des soins spécialisés avec un personnel dédié. Pour rappel, la commune de Médina Diatbé par le biais de son édile Demba Bâ prend en charge certaines dépenses de fonctionnement équipements et consommables biomédicaux ; nettoyage, salaire du gardien etc.