Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

CANDIDAT À LA PRESIDENTIELLE 2024: Mary Teuw Niane dévoile son programme pour le Sénégal

0 350

 

L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, le Professeur Mary Teuw Niane a déclaré officiellement sa candidature à la présidentielle de 2024. Cela, à travers une conférence de presse tenue ce lundi, à Dakar. Une occasion pour le Président du Mouvement pour la Transformation nationale (MTN/MOTNA), de dérouler son programme qui vise à construire un Sénégal uni dans la paix.

 

La liste des candidats à la présidentielle de février 2023 vient de se rallonger avec la candidature du professeur Mary Teuw Niane. Ce lundi 20 mars 2023, le président du Mouvement pour la Transformation nationale (MTN-Motna) a présenté « son contrat électoral ». Un contrat qui résume la future ligne directrice de l’ex-président du Conseil d’administration de Petrosen. Ce dernier qui se présente comme un réformateur promet d’engager une transformation profonde des secteurs clés du développement.
« Je suis le candidat du Sénégal libre de toute tutelle, qui fait en toute circonstance confiance à ses filles et à ses fils, qui est souverain, dans ses prises de décisions et profondément panafricaniste », a déclaré l’universitaire.
Cette profession de foi est ponctuée d’applaudissements de ses partisans, présents dans la salle. L’enseignant-chercheur est à un tournant dans sa carrière politique. Ancien ministre, PCA de Petrosen, Mary Teuw Niane entend briguer le suffrage des Sénégalais en 2024 afin d’accéder à la magistrature suprême. « Le contrat électoral que je vous propose a pour socle l’éducation, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, la science, la technologie, la recherche, l’innovation, la santé, la culture, le sport, l’économie, la souveraineté agricole, la souveraineté sur nos ressources naturelles et extractives, le renforcement des institutions, une administration moderne, transparente et efficace, mis au service de la formation d’une citoyenne et d’un citoyen nouveau, enracinés dans leurs valeurs, patriotes, ouverts aux apports positifs du monde, cultivés, créatifs et innovants » a-t-il affirmé avant de poursuivre : « Je me suis engagé en politique car j’ai compris qu’en ne le faisant pas, c’est la politique qui va faire de moi et de mes enfants ce que, probablement, je ne souhaite pas. Il faut faire de la politique pour avoir de la prise sur son destin, celui des siens, en pensant le bien et à le faire aussi. Toujours et tous les jours. Il faut faire de la politique pour convaincre les déçus des politiciens de conserver leur confiance, d’avoir foi en la politique et à sa capacité à porter des changements, à être porteuse de sens et d’espérances ».

Le professeur d’université reste convaincu que le Sénégal est un pays qui a basculé dans « une paupérisation qu’on peine à maquiller par des statistiques, un autoritarisme devenu brutal, des scandales qui infléchissent de plus en plus les vertus qui nous sont chères, une violence de moins en moins supportable ». Il urge alors d’agir selon lui. « Et je suis convaincu que le Mouvement pour la Transformation nationale (MTN/MOTNA) est cette hirondelle tant attendue, annonciatrice des lueurs d’espoir de transformation nationale dans tous les domaines économiques, sociaux, culturels et des relations internationales au service de notre peuple et de notre pays » poursuit-il. Mary Teuw Niane invite ainsi les Sénégalais à « changer résolument de cap ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.