Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !
Pub-bourse

Boukout Balingore 2022: Le Président Macky Sall offre un appui de 10 tonnes de riz et 10 millions de FCFA

0 89

 

La Ministre du Commerce Assome Aminata Diatta a été à la tête d’une forte délégation venue représenter le Chef de l’Etat au Boukout de Balingore ce week-end. C’est en présence du Ministre Ablaye Badji, de Mbagnick Ndiaye ancien ministre de la culture et président de l’Ong Ndeflène, de Ernest Sambou SG de l’Anrac et des autorités administratives, civiles et militaires.  » Le Président de la République comme à son habitude a accompagné le village de Balingore avec un apport consistant. Il ne cesse d’apporter son appui à chaque village qui organise son Boukout, dixit Assome Aminata Diatta Ministre du commerce au coeur du Blouf.

 » Je me réjouis de cette cérémonie culturelle, il s’agit également d’une démonstration de la culture mais également de la puissance culturelle de notre communauté. Et je voudrais rappeler le Président de la République comme à son habitude a accompagné le village de Balingore. Le Président de la République depuis qu’il est là, chaque année, chaque village qui organise son Boukout, il ne cesse de lui apporter son appui. Cette année également il a pas dérogé à la règle. L’apport est très consistant et je voudrais surtout laisser aux populations de Balingore, l’opportunité de dire combien de fois le Président de la République leur a apporté son soutien » a fait constater Mme le Ministre du Commerce Assome Aminata Diatta.
C’est le lieu également pour elle de se réjouir de la présence du Ministre Ablaye Badji qui a toujours été le porte parole de la communauté auprès du Président de la République pour l’accompagnement.  » Nous savons qu’une cérémonie de cette envergure nécessité beaucoup de ressources et le Président de la République se tient à côté des populations de Balingore, des pope la Casamance, du Blouf pour leur marquer sa solidarité. Mais aussi pour partager ces moments importants avec cette communauté » dit-elle non sans occulter la présence de Mbagnick Ndiaye ancien ministre de la culture et président de l’Ong Ndeflène.  » Sa présence me rassure vous le savez les Sérères et les Diolas sont des cousins. Donc je dois à ces moments solennels extrêmement importants pour la communauté casamançaise, la communauté Diola en particulier me réjouir profondément. Et je reste persuadée que ça contribuera à renforcer les liens entre les deux derniers » a t-elle poursuivi.
Moussa Badji président du comité des sages du bois sacré de Balingore pesté: » Nous savons que le Boukout est l’une des manifestations au premier plan chez le Diola. Qui organise cette cérémonie et que les populations viennent en masse on ne peut que s’en réjouir. Mais il faut dire que le Président de la République n’a pas dérogé à la règle. Il a essayé d’apporter un soutien consistant aux populations de Balingore, en leur octroyant 10 tonnes de riz et 10 millions de FCFA qui vont nous permettre de satisfaire les besoins des populations de Balingore. Et nous sommes satisfaits parce que depuis trois ans nous préparons cette manifestation et période pendant laquelle les autorités administratives civiles et militaires ont été à nos côtés pour nous faciliter la tâche et même pendant la fête préliminaire tenue l’année dernière appelée « Egolobay » s’est-il réjoui.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.