Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !
Pub-bourse

Bitumage de la route Aéré-Lao, Yare Lao-Labgar-Linguère: Mountaga SY initie une grande concertation communautaire

0 67

Dans le cadre du bitumage de la route Aéré Lao – Linguère, le maire Mountaga Sy a convié plus d’une centaine de chefs de village et de hameau, des communes d’Aéré Lao et de Doumhalao, des conseillers municipaux, des autorités coutumières et religieuses, populations des communes traversées par cette infrastructure. L’objectif de ces concertations communautaires était d’harmoniser leurs stratégies, en vue du lancement des travaux de cette route du Diéry longtemps désirée par les populations.

Ainsi, ces concertations tant attendues ont pris les contours d’une grande mobilisation autour des réalisations du président de la République dans le Fouta.

Le plaidoyer du maire Mountaga Sy a ainsi porté ses fruits. En effet, la première piste rurale du programme d’urgence de développement communautaire réalisée en 2015 allant d’Aéré Lao à Yaré Lao va désormais être bitumée et rallongée pour rallier Linguère en passant par Labgar. Cet axe va renforcer la connectivité entre les terres fertiles du Walo et les vastes prairies du Diéry. Le projet, à terme, va faciliter les rapports entre les zones de production et les zones de consommation. Il s’agit également des derniers axes routiers à tracer en complément au projet de désenclavement de l’île à Morphil.

La voie de l’émergence s’étend désormais dans le Diéry avec des infrastructures routières répondant aux normes internationales pour la desserte des villages allochtones. Pari réussi pour l’édile de la commune d’Aéré Lao Mountaga Sy, dont l’exposé de la vision du président de la République a remporté l’assentiment des populations qui voient fleurir les germes de l’émergence dans leur terroir.

Car la réalisation de la route Aéré Lao – Yaré Lao – Labgar – Linguère s’ajoute au portefeuille de projets mis en œuvre par le maire d’Aéré Lao, devenue une ville moderne. D’ailleurs, dans le domaine des infrastructures, les axes routiers de l’intérieur de la commune ont entièrement été pavés par des jeunes de la localité. Alors que dans le cadre du renforcement de la mobilité, l’axe routier Aéré Lao -Ndioum est désormais bouclé et livré.

Les actions du maire s’étendent aussi à l’éducation. Dans la commune, l’équipe municipale a éradiqué totalement les abris provisoires et construit deux Daaras modernes. Alors que le centre de formation professionnelle départementale, inauguré par le président de la République, Son Excellence Macky Sall en juin 2021, fait d’Aéré un hub d’apprentissage des métiers.

La santé n’est pas en reste, avec l’érection d’un centre de santé flambant neuf et la dotation de cinq ambulances aux structures de santé, ainsi que d’un appareil d’échographie.

Dans le même temps, pas moins de 80 villages ont été sortis des ténèbres, grâce au programme d’électrification alimenté par les dorsales électriques Aéré Lao –Rendo.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.