Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

Avec 22 villages électrifiés, 968 millions investis: La Senelec a atteint ses objectifs avant la date butoir 2025 dans le Département de Nioro

0 70

L’objectif de la Senelec est de « fournir à tous les citoyens , sans distinction, une énergie fiable, en quantité, qualité et durée suffisantes, et à un prix abordable à l’horizon 2025 afin de satisfaire les besoins des services sociocommunautaires de base et des activités génératrices de revenus .

Dans la commune de Dabaly, Département de Nioro dans la Région de Kaolack , la Société Nationale d’Électricité du Sénégal a atteint l’accès universel a l’électricité avant la date butoir 2025. En effet, tous les 22 villages ( que comportent la commune ont été électrifiés. Les 16 localités , avec un investissement de 968 millions, dépendent du projet PAMACEL qui est financé en partenariat avec la Banque Africaine de Développement. Pour la commune de Kayemor, bientôt le dernier village sera électrifié après les deux déjà réalisés. Dans la commune de kayemor, l’investissement est de 164 Millions de FCA pour les villages de Sonkorong, Ndiayene Sonkorong et Leona.

En effet, le directeur General , Papa Mademba BITEYE, tout en se félicitant de ce travail accompli par ses équipes explique que le Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Électricité́ dans les zones périurbaines et rurales, rentre dans le cadre du « programme d’accès universel à l’électricité́ » mis en place en 2017.

Ce projet contribuera à :
-L’accroissement du taux national d’accès à l’électricité́ ;
-une amélioration des conditions de vie des populations ;
-Un développement d’activités génératrices de revenus pour les populations ;
-Un meilleur approvisionnement en eau potable pour les
populations rurales ;
– Une augmentation de la productivité́ dans les secteurs comme : l’agriculture, l’artisanat, le tourisme, l’élevage, entre autres.

Certes, l’électricité́ ne permet pas à elle seule de créer toutes les conditions de la croissance économique, mais elle est évidemment indispensable pour répondre aux besoins essentiels de l’être humain et faciliter le développement des activités économiques. L’accès à l’électricité peut améliorer les conditions socio-économiques ici et ses environs, en ayant un impact sur la santé, l’éducation, le revenu et l’environnement. Outre l’amélioration de la productivité résultant de l’accès à des moyens de production plus efficaces, l’accès à un réseau électrique et à de meilleurs services d’électricité pourrait également occasionner des économies de temps pour les ménages, les femmes surtout, et leur permettre de travailler plus longtemps en augmentant leur accès aux marchés. Les tâches
ménagères seront moins éprouvantes et cela aura un fort impact sur la santé maternelle, infantile et au-delà sur la vie commune même.

Dans la même lancée, le DG de Senelec espère une baisse de l’exode rural . Avec l’arrivée de l’électricité dans ces contrées lointaines, maintenant tout est possible . Un retour au bercail peut être envisageable et ainsi avoir une vie plus épanouis auprès de sa famille.

Les maire des deux communes en l’occurrence celle de Dabaly Samba SALL et celle de KAYEMOR Abdoulaye Cissé, tout en félicitant le Directeur General de la Senelec Papa Mademba BITEYE, ont rappelé l’importance de l’arrivée du courant chez eux . Selon eux, il serait plus facile de négocier des contrats et trouver des partenaires pour un développement socio-économique car a la base ils ont maintenant l’électricité.

Toute la population du Saloum, a donc vibre au rythme du Ngoyane , Sabar et autres rythmes musicaux pour montrer leur reconnaissance à la Senelec en général et en particulier aa son DG Papa Mademba Biteye.

En Afrique , plus de 640 millions de personnes n’ont pas accès à l’énergie, ce qui correspond à un taux d’accès légèrement supérieur à 40 %, le niveau le plus faible du monde. Au Sénégal , le taux d’électrification dans les zones urbaines est de 94 %. Il est de plus de 45% en zone rurale donc plus que la moyenne africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.