Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

AUGMENTATION DE SALAIRE DES ENSEIGNANTS: Le MNER remercie le Président Macky Sall à travers une forte mobilisation

0 128

C’est à travers une forte mobilisation à la permanence de BBY que le mouvement national des enseignants républicains (MNER) a remercié le chef de l’Etat, le Président Macky Sall, pour les efforts conséquents qu’il a faits pour le système éducatif surtout avec l’augmentation historique des salaires. Devant les ministres Dame Diop et Mamadou Talla, Maimouna Cissokho Khouma et ses camarades venus des 14 régions ont lancé un appel à la poursuite du dialogue permanent et fructueux pour la stabilité du système éducatif au grand bonheur de tous les enfants et de leurs parents.

 

 

 

Les enseignants républicains des 14 régions du Sénégal se sont donné rendez-vous ce weekend à la permanence de Benno Bokk Yaakar sis à Mermoz. Cette rencontre tenue sous présence de Madame Aminita Touré, tête de liste de la coalition BBY, de Mamadou Talla ministre de l’Education nationale et Dame Mbodj Diop ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat a été une occasion pour poser sur table les améliorations apportées au système éducatif sénégalais aussi sur la coalition à quelques encablures des législatives.

« Chers camarades, le MNER, fidèle à sa mission de contribuer et d’accompagner de manière efficace la politique éducative du gouvernement, voudrait d’abord saluer les gros efforts du Président de la République Macky Sall pour les avancées significatives dans la revalorisation conséquente de nos revenus salariaux.

Rappelons qu’une rencontre s’est tenue le samedi 26 février 2022 en présence du gouvernement du Sénégal et des syndicats les plus représentatifs. Sur le relèvement de la rémunération des personnels de l’éducation et de la formation, les deux parties conviennent de ce qui suit : la revalorisation de la prime scolaire, la revalorisation de l’indemnité spéciale d’enseignement, la revalorisation de l’indemnité de contrôle et d’encadrement pédagogique, la revalorisation de l’indemnité de recherche documentaire et surcharge horaire, la revalorisation du point indiciaire de cinq points, Sur l’indemnité représentative de logement, le gouvernement s’engage à le défiscaliser à compter du 1er Mai », a notamment dit la coordonnatrice de MNER Maimouna Cissokho Khouma.

Et d’ajouter que « le tableau ayant servi de base de travail et partagé auprès des enseignants est aujourd’hui appliqué grâce à la volonté du chef de l’État qui se positionne comme partenaire stratégique des enseignants pour la stabilité du système éducatif au grand bonheur de tous les enfants et de leurs parents ».

D’après la coordonnatrice du MNER, la signature d’un projet d’avenant à l’accord entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants représentatifs est prévue et ce tableau sera désormais annexé aux accords signés.

« Je ne cesserai de le dire, Etat et syndicats doivent travailler main dans la main pour maintenir le secteur de l’éducation apaisé et stable. Le MNER sera toujours aux côtés de nos ministres chargés des dossiers et de tous les acteurs du système », dit-elle avant d’appeler à la poursuite du dialogue permanent et fructueux et saluer la présence des alliés à la rencontre.

Maimouna Cissokho Khouma et ses camarades se sont penchés également sur les législatives prochaines.

Elle affirme que le MNER, fonctionnant sur la vision et les orientations du PR, soutient fortement les candidats de la grande coalition bby pour une majorité écrasante à l’assemblée nationale.

“Le conseil constitutionnel a décidé; que tous les acteurs se plient à cette décision en tant que démocrates et républicains. J’en appelle à la vigilance des parents et des éducateurs pour une sensibilisation de nos enfants et élèves afin qu’ils ne soient pas utilisés dans cette affaire de « poussal ma tok » car c’est de ça qu’il s’agit réellement et nous ne laisserons pas faire. Nous irons jusqu’au bout pour donner une majorité écrasante à son Excellence le Président de la république Macky Sall avec notre tête de liste nationale Mme Mimi Touré « beug beuré bagne beuré » et notre tête de liste de Dakar M. Alioune Ndoye.Nous souhaitons la bienvenue à M. Moussa Sagna, coordonnateur départemental des enseignants patriotes qui vient adhérer au Mouvement national des enseignants républicains”, conclut-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.