A l’heure où tous les esprits sont braqués vers les prochaines éléctions présidentielles de 2024, bon nombre de sénégalais se sont transformés en ce qu’on appelle les » Liver ». Ce dernier signifie littéralement vivre ou faire vivre en direct. En effet, la plupart de ces Liver résident à l’extérieur du pays et s’attaquent en permanence au régime en place. Ils se proclament comme étant des porte- étendards en dénonçant les dérives, les scandales ainsi que les micmacs du gouvernement. Sur ce , ils ont réussi à captiver l’attention de la majeur partie des internautes sénégalais notamment des jeunes qui subissent les courroux de la pauvreté, du chômage et des maux qui font naître la frustration chez eux. Assurément, ce genre de dénonciation doit rimer avec une suite logique étant donné que la majeure partie de cette jeunesse se fie d’eux.
Cependant, il y a des personnes de mauvaise foi qui s’autoproclament Liver alors qu’elles le fassent uniquement pour des objectifs autre que l’éveil des esprits. Certains d’entre eux sont à la solde de politiciens tapis dans l’ombre et qui les financent pour détruire la vie de certaines personnalités et d’autres sont à la quête du nombre de vue pour se faire payer par la chaîne Youtube. Pour dire que pour la grande partie, ces Liver veulent gagner de l’argent.
Récemment, un des plus célèbres d’entre eux en l’occurrence
Molla Morgun, a fait montre d’une irresponsabilité totale après s’être déclaré défenseur incontestable du leader de Pastef Ousmane Sonko. Dans un de ses derniers live, il a tenu des propos intriguant sur Ousmane Sonko en y démontrant une déception démesurée par rapport au fait qu’il détenait des photos, des audios et des images qui pourraient ternir l’image du leader de Pastef.
Ce lui qui sait mis à dos tout un Etat, en soutenant Sonko dans l’accusation de viol portée contre lui, s’est levé un jour et à juré détenir des images compromettant de Sonko. Le comble est que après avoir essuyé un lynchage médiatique des Patriotes, il fait un autre Live pour présenter ses excuses à Sonko prétextant qu’il a été trompé de bonne fois. Alors, la question que tout le monde doit se poser est la suivante: Qui doit on croire? Ce Molla Morgan qui etait le chouchou de la quasi totalité des sénégalais, détenteur d’un tas de dossier compromettant sur les membres du gouvernement. Ou ceux qui l’accusent d’avoir retourné sa veste pour une somme de 250 millions. Malgré qu’il s’est excusé, Molla a perdu toute la crédibilité qu’il s’est forgé au courant des derniers mois. Lui qui disait que quiconque s’attaque à Sonko sera perdu, a fait l’expérience lui même et s’est perdu dans ses Live. Pour dire qu’en réalité ce phénoméne de » Liver » est juste un moyen intelligent pour certains de se procurer des vues et sous prétexte qu’ils défendent la nation alors qu’en réalité, Il en est rien. Nul ne peut défendre la nation ou le peuple sénégalais en se basant sur des incohérences. Naturellement la logique se doit d’être dans une constance régulier pour convaincre ses followers et cette jeunesse doter d’intelligence pour déceler le vrai du faux.
Aujourd’hui, des centaines de Liver pullulent à travers le net et chacun se vante de détenir la vérité. Après cette épisode avec Molla Morgan, doit-on se fier à eux à l’avenir? Et le pire est que beaucoup incite cette jeunesse à se rebeller contre le pouvoir de Macky Sall alors que personne d’entre eux ne se trouvent dans le pays. Ils sont dans des pays étrangers où ils se permettent de faire des appels insurrectionnel sans se soucier de l’avenir de ce pays qui a toujours vécu dans la paix et le dialogue malgré les tensions naissantes au cours de son existence.
Mame Maimouna SY