Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

APPROVISIONNEMENT EN FARINE: Les meuniers annoncent une arrêt des productions

0 243

L’ Association des meuniers Industriels du Sénégal engage ses 7 membres dans une démarche de survie sans précédent dans l’histoire industrielle du Sénégal. En conférence de presse son Président Claude Demba Diop a déclaré que les meuniers ne peuvent plus continuer de vendre à perte et déclare officiellement leur situation de faillite programmée.

 

En a croire le Président de l’AMIS la flambée des prix du blé est ignorée par les autorités.
<<l’AMIS a alerté le Ministère du Commerce, mais malgré ces alertes, le prix de revient de la farine vendue au Sénégal est bien au-dessus du prix de vente imposé par les autorités gouvernementales>> soutient-il.

Les industries meunières ne peuvent se laisser mourir par ce blocage anormal des prix de vente de produits finis qui impose de vendre 16 600f le sac de farine sachent qu’il a été acheté à 19 193f. <<Cette situation oblige indirectement les meuniers à subventionner le prix du pain. Une situation qui indubitablement mènera toute la filière à une crise encore plus grave>> fait-il savoir.

Pour faire face le Président de l’AMIS a annoncé une batterie de mesure pour la semaine en cours. La production nationale sera arrêtée du mardi 2 au jeudi 4 novembre 2021. <<Par ce procédé nous assurons à nos concitoyens et partenaires un accès raisonnable à la farine qui reste un produit de première nécessité et une production vitale pour tous. Nos partenaires boulangers sont invités à s’approvisionner auprès de leurs distributeurs habituels dans la limite des stocks disponibles>> annonce-t-il.

Le Président de l’AMIS exhorte les autorités gouvernementales à veiller à la stabilité du marché dans l’intérêt de la filière et à apporter une réponse à la hauteur des enjeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.