Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !
Pub-bourse

AMÉLIORATION DU CADRE DE VIE: L’UCG et le Sneips mutualisent leurs forces

0 97

 

L’Unité de Coordination de la Gestion des déchets solides et le Service National en charge de l’Education et l’Information pour la santé viennent de mutualiser leurs actions pour l’amélioration du cadre des populations. Il s’agit d’un partenariat qui va permettre d’avoir beaucoup plus d’efficiences dans les actions des deux services que sont l’UCG et le Sneips. Il a donc pour objectif de permettre à ces deux structures de combiner leurs actions de prévention et de sensibilisation pour un changement de comportement en mettant en place un plan d’action annuel que l’UCG va partager avec le Sneps.

Cette collaboration va permettra à l’UCG, qui vient tout récemment de signer une convention avec une entreprise privée pour la gestion des déchets biomédicaux d’avoir non seulement accès à des ressources du Sneips interne de formation mais aussi pour la formation du personnel dédié à la sensibilisation des populations pour le conditionnement de déchets et le changement de comportement. « L’objectif est de gagner des ressources et créer de la valeur autour des déchets par une prise de conscience du comportement des gens en la qualité que les Sénégalais auront à mieux trier des déchets pour ultérieurement mettre dans une logique d’économie circulaire. C’est une plateforme que nous sommes en train de mettre en place qui sera élargie aux autres structures. L’image de la direction générale du cadre de vie qui est hébergé dans notre ministère que j’ai engagé ici que nous mettons ensemble tout nos moyens pour avoir beaucoup plus d’efficacité dans nos actions de sensibilisation au niveau des écoles, des endroits qui reçoivent des publics mais aussi à chaque fois qu’il aura des Gamou et Magal des évènements qui fédèrent beaucoup de populations », fait savoir Monsieur Masse Thiam coordinateur de l’UCG.

Le Directeur du Service National en charge de l’Education et de l’Information pour la Santé (SNEIPS), Lamine Bara Gueye, a salué le travail important qui a été fait par l’UCG dans le collecte des ordures. C’est pourquoi il a montré tout son enthousiaste à répondre favorablement à la demande de collaboration de l’UCG. « En ce qui nous concerne particulièrement le SNEIPS qui a en charge le volet éducation et information pour la santé, cette mission qui nous ait assignée est aussi l’affaire des citoyens de même que la collecte des ordures c’est pour cette raison que nous mettons notre dispositif pour accompagner l’UCG dans le cadre de l’éducation l’information la sensibilisation de nos concitoyens à d’avantage avoir un comportement citoyens par rapport aux ordures de sorte qu’ils seront déposés aux lieux indiqués. Le Sneips va s’engager à ce partenariat à accompagner l’UCG à travers son appareil dans l’ensemble du Sénégal », a soutenu Monsieur Bara Gueye.

C’est donc une continuité des actions entre UCG et Sneps car étant complémentaire. Les actions que mènent l’UCG pour qu’elles soient efficaces il faut qu’elles soient assises sur un bon dispositif de formation donc Sneips va non seulement apporter d’efficacité mais d’efficience pour que le rendement des actions soient démultiplié au regard de la faiblesse des budgets de l’UCG. C’est vraiment dans un cadre logique que ce partenariat sera élargi à toutes les structures qui ont pour vocation d’amélioration des cadres de vie que ce soient la direction générale du cadre de vie, le ministère de l’environnement l’Agroute ou même l’ONAS.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.