Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

Aliou Faye “ Amadou Ba incarne la loyauté, la fidélité, la patience et l’amour du travail bien fait”

0 108

Le Coordonnateur du Mouvement Nouvel Élan et Coordonnateur des CER/APR de la zone centre monsieur Aliou Faye magnifie le choix du premier ministre porté sur AMadou Ba. Selon lui, cet homme incarne la loyauté, la fidélité, la patience et l’amour du travail bien fait. In extenso la réaction de Aliou Faye:

Tout d’abord, je magnifie le choix du premier Ministre porté sur la personne de M. Amadou Ba.
En effet, cet homme incarne la loyauté, la fidélité, la patience et l’amour du travail bien fait. Choix ne saurait être plus judicieux eu égard au contexte actuel marqué par des urgences de toutes natures sur lesquelles le président est largement revenu lors de son adresse à la nation.
Technocrate et politique à la fois, nous osons espérer qu’il réussira à consolider les acquis, parachever la mise en œuvre du PSE mais aussi qu’il parviendra à reconquérir la capitale, son fief politique, Dakar.
Ce gouvernement de trente huit ministres reflète en réalité la volonté du Président (un gouvernement d’attaque et de défis) par la présence non négligeable des jeunes et des femmes mais aussi par l’arrivée dans la scène de personnalités au parcours et au profil prometteurs.
J’ose dire que le montage d’un tel gouvernement n’a pas été facile. En effet, c’est toujours une dure épreuve de choisir. L’autre dira que « choisir c’est éliminer ». « Ignorer » des aspirants « légitimes »dans la formation d’un gouvernement est autant difficile que d’en sortir des ex membres. J’imagine combien le travail a été fastidieux.
Beaucoup de Ministres qui espéraient une reconduction ont vu leur mission s’arrêter là. Nous les félicitons de passage pour le travail abattu au service de la Nation. De même que bon nombre qui espéraient leur première entrée ne l’ont pas pu.
La déception est là pour certains mais en fin, nous conviendrons que tout le monde ne peut pas être dans un gouvernement à la fois.
Ce qui est important et qu’il faut surtout noter c’est que le travail ne se limite pas dans les sphères ministérielles. La responsabilisation va continuer aux niveau des directions et agences de l’Etat.
Chacun y trouvera la place qui est la sienne pour jouer sa partition. Parce qu’en réalité, il ne sera jamais un crime de vouloir se mettre au service de son pays. Pour se faire l’essentiel c’est d’apporter sa pierre à l’édifice partout et ailleurs.
Il est cependant à noter que la mission du nouveau gouvernement est très large et l’échéance est très courte. Plus qu’un gouvernement d’attaque, le nouveau gouvernement du PR Macky Sall dirigé par le PM Amadou Ba doit répondre aux attentes de la population telles qu’elles se présentent en fait au risque de s’éloigner de l’objectif et de la réalité.
A mon avis, cela passe nécessairement par quatre points:
1. La continuité dans le maintien du climat de paix, de stabilité de sécurité et de l’intégrité du territoire national.
2. La mise en place d’une stratégie efficace pouvant faire face à la conjoncture actuelle.
3. Le  parachèvement de la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent, notamment les axes 2 et 3.
4. L’apaisement du climat politique et social à travers un dialogue politique sincère, inclusif et consensuel avec toutes les forces vives de la nation
La réalisation de ces grands axes doit guider l’action du gouvernement afin de faire face aux difficultés que vivent les ménages mais aussi de maintenir les acquis démocratiques de notre État qui vogue dans un contexte politique et sécuritaire spécial vu ce qui se passe dans la sous-région et partout ailleurs.
Fait à fatick le 18 septembre 2022
Aliou Faye
Coordonnateur du Mouvement Nouvel Élan
Coordonnateur des CER/APR de la zone centre
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.