Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

Affaire Pape Djibril Fall: Le paradoxe de l’opposition

0 78

Au nom de la liberté d’expression et de manifestation le préfet de Dakar vous donne l’autorisation de dire votre désaccord, vous vous permettez d’interdire à un citoyen d’égale dignité son droit de manifester. Cela ne me surprend guère car votre leader a été le premier à avoir attaqué PDF lors des législatives, mieux encore vous aviez eu le même comportement avec les journalistes de la TFM venus faire leur travail.

La politique elle est stratégique et idéologique chaque leader décide d’adopter la stratégie qui lui semble appropriée selon ses convictions et l’éducation qu’il a reçue. Il y’a des opposants qui se disent radicaux mais ils se trompent lourdement en pensant être plus engagés que les autres. Autre chose comment peut-on accepté Mimi Touré et refuser Pape Djibril Fall qui est pourtant depuis le début dans l’opposition ou pour être accepté il faut impérativement être d’accord avec POS?

Vous vous battez au nom de quelle démocratie ? Comment pouvez-vous vous permettre d’imposer aux sénégalais une manière de penser ou d’agir ? Certes une démocratie parfaite n’existe pas car Rousseau dit : « S’il existait une société de Dieu il se gouvernerait DÉMOCRATIQUEMENT » dit autrement si une démocratie parfaite n’est digne que des Dieux, il nous sera difficile nous autres humains d’en avoir.

Cependant, en dehors des concepts et des clivages, la réalité d’une politique dépend de sa réalité sociale. Le Sénégal est connu pour sa « TERANGUA » légendaire et je précise Senghor avait dit: « le Sénégal est un pays de dialogue ». En effet, dans un dialogue il y’a divergence d’idées et d’opinions. La démocratie elle immatérielle et il faut mettre en évidence les aspects immatériels de la communication. NANIOU RAFÉTAL, DEUK BI NIOKO MOME TÉYIT NIOU KO BOK!!!

Par Mamadou Mangane MAR

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.